Devoir de Philosophie

CHAVÉE (Achille)

Publié le 20/02/2019

Extrait du document

achille

CHAVÉE (Achille), poète belge de langue française (Charleroi 1906 - La Hes-tre 1969). Il découvre le surréalisme en 1932, au moment où des grèves secouent le bassin minier de Charleroi : il fonde (1934) le groupe « Rupture » sous le double signe de la révolution et du surréalisme, dans la droite ligne du second manifeste de Breton. Après avoir publié ses premiers recueils (Pour cause déterminée, 1935 ; le Cendrier de chair, 1936), il s'engage dans les Brigades internationales en Espagne. Revenu en Belgique, il fonde avec le poète Fernand Dumond le « Groupe surréaliste en Hai-naut » (1939), qui sera plus proche des surréalistes parisiens de Breton que du groupe bruxellois de Paul Nougé. Pratiquant volontiers l'écriture automatique (la Question de confiance, 1940) ainsi que d'autres jeux surréalistes pour explorer les profondeurs de l'inconscient et pour percer à jour son « mythe personnel », Chavée estimera cependant que « les mots sont faits pour obéir » (« Art poétique », dans Ecrit sur un drapeau qui brûle, 1948) et que l'expérience intérieure prime les jeux linguistiques. Prospecteur de la « haute nuit », Chavée s'est livré à ce qu'il a lui-même appelé un « curetage de l'invisible », en quête d'une vérité insaisissable. Son lyrisme insurrectionnel allie une métaphysique sauvage à l'humour noir. Le « colloque des contraires » que ce poète épris de matérialisme dialectique convo-

 

que dans ses textes culmine dans ses aphorismes (Décoctions, 1964).

achille

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)-------------------------------- ----- CHAVÉE Achille ( 1906-1969).

Né à Charleroi, Achille Chavée est un des écrivains surréalistes belges les plus célèbres.

Fondateur en 1934, à La Louvière, avec Lorent, Ludé et Parfondry, du groupe Rupture, auquel se join­ dront rapidement Fernand Dumont et l'écrivain proléta­ rien Constant Malva, il en sera l'animateur le plus actif.

Plus préoccupé initialement de pensée révolutionnaire que de littérature, Rupture se rapproche des surréalistes parisiens et bruxellois et se consacre davantage à l'acti­ vité littéraire.

Un cahier collectif, Mauvais Temps, est publié en 1935, et, la même année, le groupe organise à La Louvière une exposition internationale du surréa­ lisme.

Chavée, qui fait paraître ses premiers recueils de poèmes, part pour l'Espagne en 1936, où il sera officier des Brigades internationales, puis auditeur militaire.

A son retour, il se sépare, avec Dumont, des trotskistes de Rupture, pour fonder le Groupe surréaliste du Hainaut, d'obédience stalinienne, mais aux activités essentielle­ ment artistiques.

Après avoir passé une partie de la guerre dans la clandestinité, Chavée créera en 1945, avec Bury, le groupe Haute Nuit et, en 1947, participera acti­ vement au «surréalisme révolutionnaire ».

Il collaborera à la plupart des revues surréalistes ou parasurréalistes belges de l'après-guerre et, jusqu'à sa mort, publiera à un rythme très régulier de nombreux recueils de poèmes et d'aphorismes.

Ce qui frappe dès l'abord, chez Chavée, c'est une facilité verbale où l'accumulation lyrique côtoie le bavardage poétique sur le quotidien.

De l'écriture auto­ matique, le poète a surtout retenu une sorte de laisser­ écrire sans décantation, devenu chez lui habitude journa­ lière du poème, susceptible du meilleur comme du plus banal.

D'un texte à l'autre, les mêmes thèmes réapparais­ sent, qui sans cesse recensent les illuminations et les dérisions des nuits et des jours, appellent de leurs images une révolution qui chante ou évoquent la déréliction d'un corps en quête de son innocence perdue.

Mais sans doute le meilleur Chavée est-il à trouver au-delà de l'emploi de l'imagerie et de la rhétorique surréalistes, au-delà aussi d'une thématique par trop obsédante de la pureté et de la culpabilité.

A trouver tout au bout de l'aveu de solitude, lorsqu'il ne lui reste à dire que quelques bribes sans images de la nuit qui l'entoure, qu'un moi décom­ posé et misérable,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles