Devoir de Philosophie

Chevalier Des Touches (le), de Barbey d'Aurevilly

Publié le 20/02/2019

Extrait du document

barbey
Chevalier Des Touches (le), roman de Barbey d'Aurevilly (1864). À partir d'un épisode historique, l'enlèvement du chevalier Des Touches par un groupe de chouans à la prison de Cou-tances en 1799, Barbey écrit un roman où se mêlent l'histoire et la légende. Recourant à la documentation (méthode chère aux réalistes), il laisse pourtant une large place aux souvenirs des récits, plus ou moins exacts, entendus dans son enfance. Le récit fait par Mademoiselle de Percy de l'enlèvement et de ses circonstances est pour les vieux hobereaux qui l'écoutent une « recherche du temps perdu ». Dans le portrait burlesque qu'ils offrent aujourd'hui se réflète leur image d’hier, et ce jeu de miroirs amplifie des événements d'une profondeur sans cesse rappelée par Aimée de Spens ; cette figure centrale du roman est à la fois présente et absente, murée dans sa surdité au sein de l'auditoire. Les chouans réduits à la clandestinité, aux actions héroïques propices au romanesque et aux épisodes épiques (le massacre à la foire d'Avranches), sont les acteurs idéalisés de ce « temps retrouvé ». Les personnages du roman ont une place à part dans l'œuvre de Barbey par leur unanime innocence et la pureté des sentiments qui les animent. Des Touches n'échappe pas néanmoins au sceau d'une cruauté fortement marquée, et le sang jaillit en plus d'un épisode avec une violence habituellement sous-jacente. Au-delà de l'esthétique romanesque, la résurrection du passé est pour Barbey l'occasion d'exprimer sa nostalgie d'une époque où la cause de l'aristocratie n'était pas encore tout à fait perdue.

barbey

« XIX~ Sl~TLE EY D'AUREVILLY Le Chevalier Des Touches Barbey a accompli une longue carrière de journaliste qui va de la critique littéraire ...

aux commentaires de mode.

Évasion de Des Touches La témérité de la jeunesse dans une époque troublée ...

V ers 1840, une silhouette entrevue un soir amène cinq vieillards à se remémorer dans un salon de Valognes leur jeunesse.

Il y a là le baron de Fierdrap, l'abbé de Percy, les deux sœurs de Touffedelys, chez lesquelles se réunissaient secrètement tous les Chouans du Cotentin, Mlle Barbe de Percy qui n'hé­ sita pas à faire le coup de feu pour sauver le cheva­ lier Des Touches, et la belle Aimée de Spens, murée dans sa surdité, vierge et veuve depuis la mort de celui auquel elle s'était promise, le mystérieux M.

Jacques, et qui pourtant rougit à chaque évocation de Des Touches ...

Des Touches, beau et cruel, insaisissable comme une guêpe, le plus adroit des Il).essa­ gers entre la côte normande et l'Angleterre ; quand il est capturé pourtant par -les Bleus, douze Chouans tentent de le délivrer à Avranches.

L'expédition n'échoue que du fait de la geôlière, la Hocson.

Des Touches sera délivré à Coutances, mais M.

Jacques y trou­ vera la mort.

Négligé par les Bourbons, Des Touches n'est , trente ans après, qu'un pauvre aliéné qui erre dans la nuit.

Le narrateur, en­ core enfant lors de la soirée où sont évoqués ces souvenirs, apprendra pourtant de lui la rai­ son des rougeurs d'Aimée: la jeune fille, mal­ gré sa pudeur, s'était un jour entièrement déshabillée devant Des Touches pour que, de l'extérieur, les Républicains la croient seule au manoir ...

...

remémorée par des personnages vieillis L e Chevalier Des Touches, c'est d'abord un rythme infernal, à la ressemblance d'un héros aussi vif et insaisissable que la guêpe ; c'est aussi, face à ces folies de jeunesse où les jeunes filles gar­ dent les plus lourds secrets ou se costument en homme, le portrait pathétique des mêmes person­ nages, vieillis, bridés par trente ans d'immobilité, le manque d'argent et l'ingratitude des Bourbons.

En contrepoint aux héros , aristocrates de naissance ou de cœur, aussi fougueux que les vagues, apparaît une Normandie plus terrienne dont les paysans ne pren­ nent pas part à une arrière-chouannerie qui ne sau­ rait plus rien leur apporter.

D'anciens Chouans normands se remémorent leurs téméraires entreprises pour délivrer le chevalier Des Touches, messager des Bourbons.

Gravures de Champollion d'après Le Blan! Jusqu 'à ce qu ' il soit revenu au catholic isme et au légitimisme en 1846, Barbey avait refusé de reprendre le patronyme d ' Aurevilly.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles