Devoir de Philosophie

Chrétien de Troyes

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pour seules traces : ses œuvres

On ne sait presque rien de la vie de Chrétien de Troyes. Il fut le protégé de la comtesse Marie de Champagne, puis de Philippe d'Alsace. Il écrivit entre 1165 et 1190. S'inspirant des « contes bretons «, colportés par les jongleurs, il les met en « roman « (c'est-à-dire en langue romane) et leur donne une portée plus grande : comment concilier le code de conduite courtois, qui souvent prône l'adultère, et les principes moraux de la religion chrétienne ?

Erec et Énide (vers 1165)

Chevalier de la Table ronde, Érec a obtenu la main d'Énide grâce à ses exploits. Mais depuis son mariage, la cour du roi Arthur le prend pour un lâche. Alors, accompagné de son épouse qui doit garder le silence en toutes circonstances, il reprend la route pour accomplir d'autres prouesses. Finalement, dans l'épisode de la «joie de la cour «, Érec découvre qu'un chevalier est victime d'un charme et l'en délivre.

 

« 34 LE MOYEN ÂGE CHRÉTIEN DE TROYES Nous ne savons presque rien de ce grand 1 lié son activité aux besoins intellectuels et esthé­ écrivain.

Les dédicaces de ses œuvres nous tiques d'une élite aristocratique qui lisait ses apprennent qu'il fut successivement au service romans et même les commandait.

Chrétien est de Marie de Champagne et de Philippe d'Alsace, 1 parfaitement conscient de la valeur de l'œuvre ce qui nous permet de situer son activité litté-littéraire : elle ne permet pas seulement de servir raire entre 1164 et 1190 (1 ).

Son nom indique un idéal, elle doit assurer à son auteur gloire et qu'il était originaire de Troyes, ou qu'il résida immortalité.

Aussi l'écrivain prend-il soin de se dans cette ville où se tenait la brillante cour de nommer, voire comme dans le prologue de Champagne.

Cligès, de rappeler les titres de ses écrits.

Ce sont encore les œuvres, et elles seules, qui Des œuvres ainsi revendiquées, des imitations révèlent en partie la personnalité de leur auteur.

d'Ovide et un conte de Marc et Iseut la blonde Il possède indéniablement la culture et les techni- ont disparu.

Outre les grands romans, il nous ques littéraires d'un clerc, ce qui ne signifie pas reste un Philomela inspiré des Métamorphoses qu'il fut homme d'église.

Écrivain de cour, il a d'Ovide et deux chansons d'amour qui font de 1.

Marie de Champagne, fille du roi de France Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine, épouse le comte Henri 1"' de Chrétien le plus ancien trouvère connu (1).

Ces Champagne en 1164.

Philippe d'Alsace, comte de Flandre, 1.

On attribue aussi à Chrétien un conte édifiant meurt devant Acre en 1191.

Guillaume d'Angleterre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles