Devoir de Philosophie

CODE

Publié le 22/11/2018

Extrait du document

CODE. Tiré du latin codex, le mot apparaît en français au début du XIIIe siècle. C’est longtemps un mot de droit, désignant un recueil de lois. Depuis le xixe siècle, code désigne aussi un recueil de conventions formelles (code secret). Mais sa valeur scientifique, liée à la théorie de l’information, vient de l’anglais code (de même origine) et ceci vers les annnées 1950.

 

Le concept

 

Le code, au niveau de généralité le plus haut, est un système de relations internes contraignantes, une structure obligatoire permettant l’échange d’information.

 

En sciences humaines et notamment en sémiotique, on désigne par là tout système convenu de symboles permettant de transmettre une « information » (au sens formel) au moyen de « messages ». Le code du système sémiotique privilégié que constitue une « langue naturelle » (comme le français, le chinois, etc.) correspond d’un point de vue particulier à ce que l’on nomme depuis Saussure la langue, considérée comme un pur « schéma » (Louis Hjelmslev), une structure : il permet la production en nombre indéfini de messages, qui constituent le discours (chez Saussure : « parole »). C’est le partage du code qui fait que l’émetteur et le récepteur des messages peuvent « se comprendre ».

« dage, etc.-, elle est essentielle lorsqu'il s'agit de distin­ guer liberté et contrainte (idée d'éléments ou d'unités codées) ou de définir les conditions de 1' échange, de la compréhension, de la lecture.

Mais l'utilisation de ces notions demande une grande prudence : strictes lorsqu'il s'agit de systèmes strictement partagés (comme la lan­ gue), elles sont passablement affaiblies en matière litté­ raire, où tout code est partiel, imparfaitement défini.

Imbrications et polyvalences atténuent alors la contrainte.

Enfin, 1' un des caractères de la littérature est que ses « messages », les textes, se constituent partiellement en code et s'identifient virtuellement à leur propre code.

Chaque texte, produit par J'utilisation spécifique du code de la langue et d'un ensemble flou de codes superposés, se constitue lui-même en un système identifiable (le «style» de X ..

.

, X étant une époque, une classe de tex­ tes, un énonciateur-auteur, et finalement une « œuvre») capable de produire des effets, des « messages » nom­ breux (interprétations, lectures ...

).

Cette > du discours pourrait être une des clés de la littérarité; elle est liée à ce durcisse­ ment du signe qui le fait échapper à l'évanescence de la communication utile, quotidienne, et que Valéry a souligné avec insistance dans les Cahiers.

Elle a été étudiée par l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles