COLBERT (Jean-Baptiste)
Publié le 20/02/2019
Extrait du document

COLBERT (Jean-Baptiste), ministre et mécène français (Reims 1619 - Paris 1683). Il n'est guère d'institution artistique, scientifique mais aussi littéraire où l'intervention du ministre à tout faire de Louis XIV ne se soit manifestée. C'est d'abord en rationalisant le système de l'académie qu'il crée une série d'organismes dont le pouvoir royal a la maîtrise absolue. Lui-même membre dès 1667 de l'Académie française (il fut le seul à être dispensé du discours d'usage), il introduisit plus de régularité dans les réunions (désormais à date et à heures fixes), dont il fit tenir le procès-verbal, et créa des jetons de présence (32 sols supprimés aux retardataires). A partir de 1671, il intervint dans tous les domaines d'activité de la compagnie par l'intermédiaire de Charles Perrault, son homme de confiance (modifications du règlement, contrôle de la Cour sur les candidatures, création des réceptions publiques). Mais c'est surtout l'Acadé-mie des inscriptions et belles-lettres qui fut la chose du ministre : elle se réunissait dans sa bibliothèque à Paris ou dans son domaine de Sceaux. Colbert avait institué (1663) des pensions au bénéfice des écrivains français et étrangers, dont

« Jean-Baptiste Colbert. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Baptiste Colbert par Michel Antoine Conservateur aux Archives Nationales Jean-Baptiste Colbert est pleinement
- COLBERT Jean-Baptiste Reims, 1619 - Paris, 1683 - BIOGRAPHIE.
- Colbert Jean-Baptiste, 1619-1683, né à Reims (Marne), homme d'État français.
- COLBERT Jean-Baptiste (1619-1683) Homme politique Sur son lit de mort, Mazarin « lègue » Colbert à un roi qui n'a que vingt ans.
- COLBERT, Jean-Baptiste (29 août 1619-6 septembre 1683) Homme politique Sur son lit de mort, Mazarin " lègue " Colbert à un roi qui n'a que vingt ans.