Devoir de Philosophie

comentarii

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

Commentaire du "Vallon" de Lamartine Echange Aperçu du corrigé : Commentaire du "Vallon" de Lamartine Document transmis par : agadou Publié le : 16/3/2011 -Format: [pic] Commentaire du "Vallon" de Lamartine [pic] [pic]Zoom [pic] « Le Vallon «, est un poème romantique publié dans « Les médiations poétiques «, (un petit recueil de 24 poèmes) en 1820. Il a été écrit par Alphonse de Lamartine, poète, écrivain, historien et homme politiquefrançais qui a appartenu au mouvement romantique au début de sa vie (sa poésie lyrique incarne une idéalisation de la nature). Ce poème s'inscrit donc dans la mouvance de la littérature romantique qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et qui préconise la liberté et le naturel en art. Dans ce texte il s'agit de voir comment le romantisme est l'expression des sentiments humains les plus naturels et pourtant les moins compris. Nous verrons donc comment ce poème tourne autour de la nature et du panthéisme, pour ensuite étudier la psychologie de « la bulle « et enfin il s'agira de voir en quoi le romantisme relève d'un certain « orgasme « égocentrique. Dans cet extrait du « Vallon «, Lamartine décrit un endroit dans la nature qui lui semble être le lieu de la félicité suprême. Or, pour lui, qu'est-ce que la félicité ? Pour certains, elle se rattache à Dieu. Par exemple les moines dans les monastères recherchent une paix en consacrant leur vie à la religion. Pour les gnostiques elle est le fruit de la connaissance suprême. Mais pour les romantiques celle-ci se trouve dans la nature. Le premier sentiment, d'ailleurs, que l'on ressent en lisant ce poème est une sensation de bien-être, de paix. Celle-ci est due au champ lexical de la nature très présent tout au long du texte qui nous apaise : «Ruisseaux«, «verdure«, «vallon«, «source«, «l'ombre«, «eau«, «nature«, «les ...

« Zoom «   Le Vallon   », est un poème romantique publi é dans «   Les m édiations po étiques   », (un petit recueil de 24 po èmes)   en   1820.

  Il   a   été écrit   par   Alphonse   de   Lamartine,   po ète ,   é crivain ,   historien   et   homme   politique fran çais   qui   a   appartenu au mouvement romantique au d ébut de sa vie (sa po ésie lyrique incarne une id éalisation de la nature).

 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓