Devoir de Philosophie

Commentaire 1984

Publié le 03/01/2013

Extrait du document

EXPLICATION DU TEXTE 3 1984, Première partie, Chapitre1 de George Orwell   INTRODUCTION (Présentation de ’auteur, de son œuvre, du roman, du texte)   George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari dans l’ Inde britannique (aujourd'hui Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres. On peut découper la vie de l’auteur en trois grandes parties qui inspireront chacune les ouvrages d’Orwell qui puise largement leur source dans les expériences personnelles de l’auteur. Engagé à 19 ans dans la police birmane, Orwell nourrira des pensées anticolonialistes dont il nous fera part dans Une histoire birmane. Il partagera ensuite es conditions de vie des classes laborieuses à Londres et à Paris, ce qui fera naître en lui des opinions socialistes transparaissant dans son livre Dans la dèche à Paris et à Londres. Prenant part à la Seconde guerre mondiale dont ils se retire blessé au bout d’un an, des doutes quant au bien-fondé du marxisme naîtront chez l’auteur. Ces doutes, peu à peu transformés en certitude seront exprimés dans Hommage à la Catalogne, puis dans 1984 et enfin La ferme des animaux. 1984 est une contre-utopie décrivant une Grande-Bretagne postérieure d'une trentaine d'années à une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, où s'est instauré un régime de type totalitaire. On y suit l’histoire de Winston Smith, membre du parti unique imposé par le régime qui nourrit des pensées subversives à celles imposées par l’Etat. Dans l’extrait proposé constituant l’incipit du roman, l’auteur dresse une présentation du personnage principal de l’œuvre et nous livre une description du monde régi par le totalitarisme qui l’entoure.   LECTURE   QUESTION   Quels sentiments et pensées peut ressentir le lecteur à la lecture de cet incipit de roman ?   ANNONCE DU PLAN   Nous étudierons dans un premier temps comment Orwell nous décrit son personnage principal apitoyant en l’inscrivant dans un contexte angoissant et inhospitalier. Puis nous verrons en quoi la description d’un régime totalitaire peut permettre la réflexion mais aussi la peur face à une déshumanisation et à la mise en place d’un tel régime.     DEVELOPPEMENT   I . Un personnage principal apitoyant s’inscrivant dans un monde inhospitalier et sans vie   1.      Un personnage apitoyant subissant le monde qui l’entoure Orwell, dans cet incipit de roman, nous décrit un personnage principal apitoyant vivant dans un monde inhospitalier et sans vie. En effet le personnage principal, Winston Smith, nous es...

«   LECTURE   QUESTION   Quels sentiments et pensées peut ressentir le lecteur à la lecture de cet incipit de roman ?   ANNONCE DU PLAN   Nous étudierons dans un premier temps comment Orwell nous décrit son personnage principal apitoyant en l'inscrivant dans un contexte angoissant et inhospitalier.

Puis nous verrons en quoi la description d'un régime totalitaire peut permettre la réflexion mais aussi la peur face à une déshumanisation et à la mise en place d'un tel régime.     DEVELOPPEMENT   I .

Un personnage principal apitoyant s'inscrivant dans un monde inhospitalier et sans vie   1.      Un personnage apitoyant subissant le monde qui l'entoure Orwell, dans cet incipit de roman, nous décrit un personnage principal apitoyant vivant dans un monde inhospitalier et sans vie.

En effet le personnage principal, Winston Smith, nous est présenté d'emblée comme fragile avec les mots « le menton rentré dans le cou » (l.2).

De plus, le verbe « s'efforçait » (l.2) dénote l'idée de difficulté éprouvée par Winston.

Cette idée est renforcée par l'adverbe « rapidement » (l.2) qui sera répété. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles