Devoir de Philosophie

commentaire ''A une passante''

Publié le 19/05/2014

Extrait du document

Devoir maison : Commentaire de français Lima Patrick 1 ES 2 Aux XIX siècle la poésie c'est vu bouleverser par des auteurs tels que Charles Baudelaire , avec son recueil de poèmes intitulé Les fleurs du mal , dont ''A une passante'' qui est un sonnet .Ainsi nous allons donc étudié ce poème. En quoi ce poème fait il référence au spleen et à l'idéal ? Nous verrons dans un premiers temps en quoi il y a un idéal dans ce poème , puis nous verrons la déception en rapport avec le spleen . En effet Charles Baudelaire nous fait comprendre au première abord que la rencontre avec la passante va changer sa vie en bien, Dans ce poème nous comprenons vite que Baudelaire à eu un coup de foudre pour cette passante , comme nous le montre « Soulevant, balançant le feston et l&...

« pour quelques instant après le laissé seul dans l'obscurité qu'est la solitude. Baudelaire nous fais comprendre qu'il est en proie à la tristesse et à la solitude avec la personnification de la douleur dans le vers « Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, » qui nous montre qu'il souffre , la personnification « la rue assourdissante autour de moi hurlait.

»que l'on pourrait aussi qualifié de métonymie , nous montre qu'il est seul et que la vie suit son court sans lui , « dont le regard m'a fait soudainement renaître » nous montre que la tristesse et la solitude l'avait anéanti a tels point qu'il ne vivait plus, et que quand il a compris qu'il ne pourrait plus la voir il replongerais. Ce poème fait donc référence au spleen et à l'idéal , car il mais en opposition le bonheur que Baudelaire a pu éprouver au vu de la passante qui est décrite idéalement , et son amour soudain a la triste réalité que celui ci serais impossible et qu'il retournerais dans la tristesse et la solitude , il nous fais aussi comprendre indirectement que tout est éphémère .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles