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Commentaire composé de la scène du boudin dans Le Ventre de Paris de Zola

Publié le 03/06/2012

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Le Ventre de Paris est un roman écrit par Emile Zola. Dans ce roman, l’auteur donne comme l’indique le titre, une grande importance à la nourriture. L’action se passe principalement aux Halles centrales de Paris. Elles sont décrites comme un monde d’abondance. Rien n’existe à part à la nourriture. La beauté, la richesse et la prospérité riment avec la nourriture, ainsi même les plus belles femmes, comme Lisa Quenu, sont bien en chair, elles sont bien "grasses" comme la viande de la charcutière. Mais, Zola ne traite pas du ventre pour lui-même. En effet, il permet d’aborder le problème de la politique. Le Ventre traduit une absence totale de cœur, où les bourgeois pensent que le physique peut dépeindre à la fois le passé et l'âme c’est ce que nous allons voir dans notre passage; ainsi, pour eux, un homme gras est un homme honnête qui a prospéré, tandis qu'un maigre est un crève-la faim qui a commis des actions condamnables. 

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« 2 côté de la table », « vers le fourneau », « derrière eux », « dans la cour », « à l’abattoir » p.139.

Peinture très précise : utilisation de nombreux compléments du nom « la chair à saucisses, sur le bloc de chêne » p.139 .

Utilisation de l’imparfait qui donne une vision analytique, le tempo est ralenti.

«Il prenait le sang et l’intérieur des bêtes » p.139 « La vérité était qu’Auguste se connaissait à merveille à la qualité du sang.

» p.139 Le travail est donc un élément important de la lisibilité du texte et de sa prévisibilité à long terme.

Cette lisibilité sera d’une part syntagmatique car elle permet de créer un horizon d’attente pour le lecteur .

Il est ainsi de prévoir l’activité ultérieure des personnages.

L’excellence de compétence du travailleur annoncera ce qui va se passer par la suite.

« Le boudin était bon, toutes les fois qu’il disait : « Le boudin sera bon » » p.139.

La lisibilité est aus si paradigmatique parce qu ’elle pose une grande redondance informative à propos du personnage : le charcutier est présenté dans sa charcuterie en train de fabriquer du boudin.

Cet extrait centrer sur le travail du charcutier semble donc respecter les règle s de l’esthétique zolienne traditionnelle.

Cependant, nous pouvons déceler un décalage comique dans ce passage et un e construction parodique du récit enchâssé.

C’est ce que nous traiterons dans un second point.

2 -Un décalage comique et une construction pa rodique Même si cet extrait se veut fortement symbolique, le comique n’en est tout de même pas absent.

Il va même être important car il va assurer un effet de réel.

Dans cet extrait, le comique nait du décalage entre les deux histoires.

On a d’un côté une scène triviale de confection de boudin avec son langage technique comme nous l’avons dans la sous -partie précédente et d’un autre le récit des souffrances de Florent qui use d’un registre sérieux.

Ainsi, les nombreuses coupures du maître charcutier marquent bien cet effet de décalage entre trivialité et sérieux.

Cf p.143 « Quand on fut arrivé […] cria Quenu.

» Quenu en devient presque une caricature.

En effet, il s’active à fabriquer son boudin alors que son frère est en train de raconter ses épreuves passées.

De plus, l’attitude du chat Mouton assure une part du comique de l’extrait .

Cf p.147-148 « Lisa à son tour, s’égaya Mouton […] après le diner, sans le mordre.

» Ajoutons pour finir, que l ’histoire homodiégétique de Florent est traves tie en conte.

« Il était une fois » p.141, l’anonymat des périphrases « l’histoire du monsieur qui a été mangé par les bêtes », « un pauvre homme », « on », « l’homme ».

Mais cette histoire enchâssée contient un ventre : celui du « monsieu r qui a été mangé par les bêtes » citation p.146 verte.

Ainsi, la séquence du boudin intègre une histoire enchâssée qui la reproduit mais en inversant. »

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