Devoir de Philosophie

Commentaire composé d'un extrait de La Confession d'un enfant du siècle 1.1. Musset depuis « Trois éléments partageaient donc la vie » jusqu'à «de ce spectre moitié momie et moitié foetus »

Publié le 09/08/2012

Extrait du document

musset

présent nous est présenté dans la suite de l'extrait. La gradation du portrait a son importance. Nous passons à la personnification de ce présent. La personnification ne valorise pas l'image du présent, au contraire : Nous atteignons désormais l'horreur d'un « spectre moitié momie et moitié fœtus «. Le présent est désormais identifié. Il est même assimilé à une personne mais pas n'importe qu'elle personne. Le présent revêt les caractéristiques d'un monstre. Dès lors nous sommes en face d'un être qui, d'une part n'est pas humain et qui d'autre part, est immobile car « assis « et mal en point puisque « grelottant d'un froid terrible «. Autant dire que le présent nous est présenté comme malade. D'ailleurs, le présent est d'autant plus malade qu'il est « un spectre « c'est à dire déjà mort avant même d'avoir existé. L'antinomie du spectre qui appelle la mort et du fœtus qui appelle la vie a alors quelque chose d'effrayant. Que peut inspirer le présent si ce n'est la peur, et le dégout ? La métaphore filée « l'ange du crépuscule « insiste à nouveau sur l'antinomie d'un ange, signe de bonheur et de protection, et d'un crépuscule c'est à dire d'une nuit qui arrive, d'une fin inéluctable. Enfin, le présent n'offre pas plus de valeurs humaines que l'avenir puisque le présent est étriqué « serré sous le manteau des égoïstes «. 

musset

« a) Autoportrait de Corbière :Cet autoportrait est connoté négativement.

Son sentiment d'échec et d'exclusion, sa vie marginale ont pu le pousser à se représenter en crapaud.

Sa souffrance estexprimée par le « Bonsoir » de la chute.

Elle est visible dans l'exploitation du sonnet : il est défiguré car inversé, comme le poète pensait l'être.

Le sonnet est inversé etson rythme morcelé avec des points de suspension et une ligne le sépare en deux.Le ton est pathétique puisque le poète est le crapaud, contrairement en conte de fée ou le crapaud est le Prince.b) Condition des poètes en général :Corbière n'exprime pas ici que son cas personnel : il met en avant la solitude et l'isolement des poètes qui sont incompris et poussé à l'écart, comme l'est le crapaud.Ils ont un double visage : attiré par la mort mais sont capable d'éclairer les vivants.Deux références culturelles vont en ce sens : l'allusion au poème de Baudelaire « Albatros » : exclusion du poète par la société.

Le « sans aile « du vers 9 fait allusionau vers 16 de l' « Albatros » : « Ses ailes de géants l'empêchent de marcher »L'allusion à Samson, dans « poète tondu ».

C'était un personnage biblique qui tient sa puissance de sa chevelure, coupée par Dalila.

Le poète tondu n'a donc plus sapuissance.Enfin la synérèse placée sur le mot « Poète » dévalorise encore celui-ci.

Le son est agressif et peu noble.CONCLUSIONCorbière s'inscrit ici dans une tradition, celle du sonnet tout en parvenant à montrer qu'il a une place à part, qu'il en est exclu ou s'en exclu puisque le sonnet est iciradicalement transformé.Ce poème est très original : il fait coïncider une forme noble avec un thème vulgaire, le crapaud ; il allie provocation et moqueries par le fond, en représentant lepoète en crapaud et par la forme.On peut parler ici d'un certain masochisme, la destruction de la forme du sonnet semble être ici l'expression d'uns souffrance sincère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles