Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE COMPOSÉ Le Colonel Chabert: la résurrection de Chabert, de « Lorsque je revins à moi » à « mon crâne fut en contact avec la neige ».

Publié le 05/06/2015

Extrait du document

La scène prend ainsi une double signification symbolique. Balzac décrit une descente dans l'empire des morts, descente aux enfers de la mort. Mais cette mort est provisoire, car suivie d'une résurrection. Comme le Christ mis au tombeau, Chabert renaît. La trajectoire de Chabert va de la nuit à la lumière (« enfin je vis le jour «), du bas vers le haut (« la couverture de chair qui mettait une barrière entre la vie et moi «). Le texte tire son pouvoir d'évocation de cette référence à un thème religieux, celui de la résurrection des morts. Mais son salut, Chabert ne le doit qu'à lui-même et à la chance. Le récit sou­ligne son énergie et sa lucidité: «je compris«, «cette pensée m'ôta le senti­ment de la douleur«, «je pus donc mesurer l'espace«, «en furetant«...

 

Mais en même temps, cette fosse commune, c'est celle où sont enfouis les héros de l'Empire. Avec eux, c'est le passé qui est comme recouvert par le présent de la Restauration. Chabert appartient à un monde mort, disparu, que les vivants se sont chargés de mettre à mort une seconde fois. Chabert n'est plus qu'une ombre et son récit ne convaincra personne. La force de Balzac, c'est d'avoir ici peint, à travers une destinée individuelle, l'envers de l'épopée impériale ; les victoires napoléoniennes vues du point de vue de la mort. Inversant l'épopée chantée par Béranger pour montrer une tragédie.

« -Le roman historique dans Une ténébreuse affaire.

-Aspects du roman épistolaire dans Le Lys dans la vallée.

-La collection dans Le Cousin Pons.

SUJETS DE COMPOSITION FRANÇAISE • Dans son Avant-propos, Balzac écrit: "J'ai mieux fait que l'historien, je suis plus libre.

, Expliquez et commentez ce jugement en vous appuyant sur votre connaissance de l'œuvre de Balzac.

• «J'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de pas­ ser pour un observateur; il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire, et visionnaire passionné", écrivait Baudelaire en 1859.

Vérifiez ce jugement à partir d'une ou plusieurs œuvres de Balzac.

• "Plutôt qu'une psychologie, [ ...

] Balzac a édifié une mythologie de l'homme., Commentez cette affirmation d'Albert Béguin dans Balzac vision­ naire.

• ""L'homme de génie" a traversé en esprit les espaces [ ...

].

Il a pres­ senti le monde, et ce pressentiment équivaut à la réalité.

Son âme lui révèle tout par intuition.

Ainsi le peintre le plus chaud, le plus exact de Flo­ rence, n'a jamais été à Florence", écrivait Balzac.

Que pensez-vous de cette conception du réalisme romanesque ? • "Balzac n'a jamais aimé Dieu.

Son vœu n'est pas de le rejoindre pour s'abîmer en lui, pas même de participer à son secret.

Il est de se substitu!Jr à lui, de le détruire., Vous commenterez ce jugement de Gaëtan Picon dans son Balzac par lui-même, à la lueur de l'œuvre balzacienne.

• "Le vrai poète doit rester caché comme Dieu, dans le centre de ses mondes, n'est visible que par ses créations., Vous analyserez le roman bal­ zacien à la lueur de cette affirmation de l'auteur de La Comédie humaine.

• "Balzac donne à son intrigue des bases plus larges que tout écrivain avant et après lui, mais chez lui tout participe à l'action.,, Vous vérifierez cette affirmation à partir d'un roman de Balzac de votre choix.

120. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles