Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE COMPOSE Machiavel, dans son oeuvre De Principatibus

Publié le 21/04/2015

Extrait du document

machiavel

COMMENTAIRE COMPOSE Machiavel, dans son oeuvre De Principatibus; s'intéresse aux fondements du pouvoir en analysant les conditions de sa conquête et de sa conservation. Il explique qu'afin de garder le pouvoir l'homme se doit d'embrasser le mal. C'est ainsi qu'on lui a assigné la phrase " la fin justifie les moyens." Dans le même registre, Albert Camus, dramaturge mais aussi essayiste du 20em, n'a jamais cessé de développer une vision du monde marquée par les problèmes moraux et politiques. Foncièrement insatisfait par la condition humaine, sa vision s'enracine dans une perception aiguë de l'absurdité du monde (qu'il explique dans son oeuvre Le Mythe de Sisyphe). De ce fait, il déclare « celui qui désespère des événements est un lâche mais celui qui espère en la condition humaine est un fou ». C'est ainsi que dans plusieurs de ces oeuvres, il rejoint l'idéologie de machiavel concernant les moyens à utiliser pour la prise du pouvoir politique. En effet, dans le passage proposé à l'étude, extrait de l'acte 2 de sa pièce de théâtre engagé les justes, Camus met en place un débat ou l'intensité est a son paroxysme, puisqu' il met en scène l'affrontement d'un groupe de révolutionnaires russe face à un dilemme qui est de tuer le grand duc au détriment de la mort d'enfants. Ainsi nous nous proposons de montrer tout au long de cet écrit, en quoi ce texte propose une réflexion sur la légitimité du meurtre. ...

machiavel

« II) Si ce passage présente une scène de conflit qui fait avancer la réflexion, par conséquent il permet aussi de dénoncer un crime idéologique que l’Organisation s’apprête à commettre.

En effet, le débat confronte les valeurs ainsi que la morale de Dora à l’idéologie de Stepan.

Alors que Dora incarne la raison, Stepan lui est la personnification même du déterminisme dangereux qui se rapproche de l’extrémisme.

De ce fait tous deux défendent des thèses opposées par le truchement de divers arguments.

Dora, Voinov et Kaliayev représentent ceux qui ne sont pas prêts, pour satisfaire l'espoir d'une libération, à aliéner les valeurs humanistes qui les poussent, précisément, à entreprendre la lutte.

Ils sont prêts à sacrifier leur propre vie, mais celle d'innocents, ils refusent avec force.

Ils vivent donc un déchirement intérieur, si bien que Dora tente de convaincre Stepan afin de lui expliquer qu’il a tord.

En effet, elle donne son avis en utilisant le conditionnelle passé comme nous le montre le verbe « j’aurai reculé », afin de souligner l’irréel du passé.

On peut voir que son argumentation repose sur un raisonnement par l’arburde.

En effet la ligne 27 nous montre qu’elle suppose l’idée contraire à la thèse défendue pour montrer qu’elle débouche sur une conclusion fausse ou même absurde.

Par ailleurs elle finit par faire une differenciation entre un assassin et la justice.

Cependant, toutes ces tentations échouent dans la mesure où Stephan monopolise la parole ce qui montre son autorité sur les membres de l’organisation.

Par ailleurs, on peut constater qu’il suscite la réflexion de ses confrères par le biais de nombreuses questions rhétoriques comme nous l’indique la phrase « ……… ».

Il utilise une stratégie de persuasion en citant deux camarades qui ont été victimes de cette tyrannie.

Ainsi il cherche à faire culpabiliser ses interlocuteurs afin qu’ils prennent conscience de la situation qui selon lui est critique.

Il a pour devise le partit avant tout c’est pour cela que c’est un homme sans limites qui compare la révolution à une religion grâce au champ lexicale.

En effet, si l’on s’intéresse la 34 et 35em ligne, on verra qu’il utilise à plusieurs reprises le verbe « croire » BROUILLON !!! I-Une scène de conflit intense : II- Qui dénonce crime idéologique : 1) autoportrait d’un terroriste humain 2) La dénonciation de la pureté idéologique, effrayante, terrible et inhumaine (Camus essaie d’examiner si un terroriste qui est une violence ne lui-même peut etre justifé par un certain idéalisme le parfum). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles