Devoir de Philosophie

Commentaire composé sur extrait du premier chapitre de Nana de Zola: la première représentation de « La Blonde Vénus »

Publié le 09/08/2012

Extrait du document

zola

Les personnages sont ridicules en contradiction avec le décor qui est étincelant : « grotte du mont Etna « (l.4), « Mine d’argent « (l.4-5), « l’éclat des écus neufs « (l.5), « un coucher d’astre « (l.6). De la ligne 7 à 9 on retrouve une certaine absurdité d’un arrangement entre Diane et les autres dieux pour laisser place à Mars et Vénus et a peine Diane seule, arrive Vénus, l’arrangement de la scène est voyant alors qu’il ne devrait pas l’être. « Mars, cependant, accourait au rendez-vous, avec son plumet « (l.31), Mars est un personnage ridicule, Mars est le dieu de la guerre et au lieu d’avoir une épée il tient un plumet et le fait que ce dieu, normalement puissant accoure n’est pas non plus très probable. Mars se retrouve comme par hasard entre les deux déesses dès son arrivée (l.32) ce qui forme un trio, triangle amoureux composé du mari (Mars), de la femme(Diane) et de l’amant (Vénus) ce trio rappelé ligne 37 : « Puis, un grand trio terminait la scène «. Le narrateur ironise le moment qui suit en disant ceci : « il y a une scène que Prullière joua finement ;… « (l.33) Or la suite du texte convainc du contraire ; Mars se fait cajoler par deux femmes et exprime « un air béat de coq en pâte « (l. 37) qui ridiculise encore ce dieu de la guerre qui n’est pas sensé exprimé de tel sentiment. Le décor se dégrade... 

zola

« de revoir sa femme « J'espère que tu vas pouvoir bientôt me juger face à face »p279.

Il lui parle comme s'il elle était là, puis finit par « je peux maintenant terejoindre »p280.Dans le second livre, en revanche, grâce à cette folie, il se force à vivre « il serait seul, il ne mangerait pas .D'ailleurs s'il avait été seul, il ne serait paslà […] il serait mort en même temps que le village »p34, « Monsieur Linh veut voir son enfant épanouir.

Il veut vivre pour voir cela »p152 et ne pas se laisser mouriralors qu' il aimerait bien le faire .Il se force pour sa petite fille « il faut qu‘il mange, qu‘il prenne des forces, pour l‘enfant »p14, pour s'occuper d'elle, pour pouvoir lavoir grandir .Pour finir, la fin des deux livres se finissent différemment .

Dans les âmes grises la fin est plutôt malheureux et les mystères ne sont pas dévoilé .

Effectivement onn'est toujours pas sûr de qui a tué Belle de jour, Destinat ou le petit breton ? « L'un de deux avait tué, c'est sûr »p272.

De plus, Le narrateur se suicide .C'est un livreplutôt sombre où la mort y est présente en permanence « Belle de jour , Lysia, Destinat , le grave, barbe, Adelaïde siffert, le petit breton et l'ouvrier typographe,Mierck , Gachentard, la femme de bourrache, Hippolyte Lucy, Mazerulles, Clémence … »p273.

Tandis que la fin de La petite fille de monsieur Linh est plutôtheureuse avec une note d'espoir.

Bien qu'elle commence tristement, l'amitié entre Bark et Linh les bouleverse, ils s'entraident et on trouvé une raison de vivre danschacun d'eux .A la fin les deux protagonistes se retrouve, c'est une scène finale très belle.

Monsieur Linh aperçoit Monsieur Bark «Il s'avance vers la rue, frémissant,et il crie »p172 ensuite Monsieur Bark le voit Il s'agite comme un fou, se tourne en tout sens »p175.

On peut penser que Monsieur Linh ne meurt pas car cela finitpar «C'est le début d'un très beau printemps.

Le tout début »p184 , or le printemps et la renaissance, Monsieur Linh, en effet, est prêt à mené une nouvelle vie. En conclusion, l'auteur développe les points qui l'intéresse et qui lui tienne à cœur dans chacun des romans tout en racontant une histoire différentes ayant pour but denous donner une belle leçon sur la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles