Devoir de Philosophie

Commentaire composé sur la scène d'exposition du Mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

mariage

La pièce commence par une réplique donnant les dimensions de la chambre en pieds (\"Dix neuf-pieds sur vingt-six.\"). Ceci nous permet de dire que l'intrigue se passe au XVIIIème siècle.
Le Comte s'ennuie et a besoin d'assouvir ses désirs sexuels. Il veut rétablir le droit de cuissage et faire de Suzanne sa maîtresse. Pour cela, il achargé Bazile de la négociation.
Arrivera t'il à obtenir les faveurs de Suzanne et ainsi empêcher son mariage avec Figaro?
Suzanne devient alors un obstacle pour le Comte car elle va faire prendre conscience à son futur époux que le seigneur peut circuler librement dans la chambre nuptiale. Elle fait également comprendre à Figaro qu'en lui donnant une dot, le Comte achète en réalité ses faveurs. Le bonheur de leur union serait ainsi compromis.

Nous avons en ouverture de la pièce, ce qu'on appelle la scène d'exposition. On expose au public la scène, et le décor est décrit aux lecteurs grâce aux didascalies.
En plus, dans les répliques, des indices confirment l'époque (ici, les anciennes unités de mesure) .
Sont exposés également les personnages . Afin de connaitre leurs prénoms, il y a des interpellations: \"Tiens Figaro, Je regarde ma petite Suzanne.\" ou des vocatifs. Et on découvre rapidement leur caractère . De là, s'expose tout naturellement l'intrigue car elle est immédiatement expliquée par les personnages.
Les artifices du théâtre sont les discussions ou les procédés non naturels mais qui n'ont que pour but d'informer le lecteur. Figaro n'est pas au courant de ce qui oblige Suzanne à tout lui dire : les spectateurs comprennent l'intrigue . Quand le rideau s'ouvre, on est déjà dans le milieu de l'histoire.

mariage

« seigneur peut circuler librement dans la chambre nuptiale.

Elle fait également comprendre à Figaro qu'en lui donnant une dot, le Comte achète en réalité ses faveurs.

Le bonheur de leur union serait ainsi compromis. Nous avons en ouverture de la pièce, ce qu'on appelle la scène d'exposition.

On expose au public la scène, et le décor est décrit aux lecteurs grâce aux didascalies. En plus, dans les répliques, des indices confirment l'époque (ici, les anciennes unités de mesure) . Sont exposés également les personnages .

Afin de connaitre leurs prénoms, il y a des interpellations: "Tiens Figaro, Je regarde ma petite Suzanne." ou des vocatifs.

Et on découvre rapidement leur caractère .

De là, s'expose tout naturellement l'intrigue car elle est immédiatement expliquée par les personnages. Les artifices du théâtre sont les discussions ou les procédés non naturels mais qui n'ont que pour but d'informer le lecteur.

Figaro n'est pas au courant de ce qui oblige Suzanne à tout lui dire : les spectateurs comprennent l'intrigue .

Quand le rideau s'ouvre, on est déjà dans le milieu de l'histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles