Devoir de Philosophie

Commentaire composé sur le chapitre vi de l'assommoir d'emile zola

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

zola

Nous pouvons trouvons une expression: « tout-puissant » qui fait référence à la force et la puissance que possède un forgeron. Mais nous pouvons trouver aussi un champ lexical de la forge : « marteau », « fer rouge », « boulon », « métal » et « la forge ». Tout ceux-ci peut nous amener à penser que Goujet ressemble à un dieu grec de la forge (Héphaïstos).
Gervaise le dépeint vraiment comme un dieu : « s’allumaient », « éclairaient toute la figure de leurs fils d’or », « figure d’or », « clarté autour de lui ». Elle le représente comme si son corps était baigné de lumière telle un dieu.
Enfin, nous pouvons trouver un discours indirect qui nous montre bien que Gervaise le décrit comme un dieu : « il devenait beau, tout-puissant, comme un bon Dieu.

Zola veut démontrer la valeur du travail manuel en faisant l’éloge du véritable artisan et condamne l’alcoolisme dans un type de texte argumentatif et un genre descriptif. Mais petit à petit le portrait du forgeron prend une tonalité épique. Il devient un héros courtois puis un héros de légende (surhomme) et pour finir un véritable dieu de la forge.

zola

« Zola veut démontrer la valeur du travail manuel en faisant l’éloge du véritable artisan et condamne l’alcoolisme dans un type de texte argumentatif et un genre descriptif.

Mais petit à petit le portrait du forgeron prend une tonalité épique.

Il devient un héros courtois puis un héros de légende (surhomme) et pour finir un véritable dieu de la forge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles