Devoir de Philosophie

Commentaire de ''Parfum exotique'' de Baudelaire

Publié le 06/06/2012

Extrait du document

baudelaire

Si l’ouverture du poème est un adverbe de temps « quand « vers 1, cela montre que ce moment  est fugace, qu’il ne durera pas, comme un rêve.

Les conditions du poète sont favorables à la naissance de la rêverie. Le poète a« les deux yeux fermés « vers 1. . C’est un moment de détente. La scène se déroule le soir au coucher du soleil lorsque la température est plus fraîche comme le montre l’expression: «en un soir chaud d’automne «. Ce moment incite au repos et au laisser-aller. L’accent est mise sur la perception olfactive du poète : « je respire « vers2. Le poète est réceptif à l’odeur de la femme « l’odeur de ton sein chaleureux « qui déclenche l’imagination au sens propre du poète, c’est-à-dire la faculté de créer des images intérieures.

Cette sensation olfactive entraîne alors une série de sensations visuelles.

     B)Un paysage idyllique

Baudelaire fait une description précise de l’île. Elle ne commence cependant qu’au vers 3 avec le verbe « je vois « qui est mis en valeur par sa place en début de vers. La conjonction de subordination « quand « et la position symétrique de « je respire « et de « je vois « en début de vers souligne le lien étroit qui uni la perception olfactive et la perception visuelle : les 2 phénomènes ont lieu en même temps.

baudelaire

« de créer des images intérieures. Cette sensation olfactive entraîne alors une série de sensations visuelles. B) Un paysage idyllique Baudelaire fait une description précise de l’île.

Elle ne commence cependant qu’au vers 3 avec le verbe « je vois »qui est mis en valeur par sa place en début de vers.

La conjonction de subordination « quand » et la positionsymétrique de « je respire » et de « je vois » en début de vers souligne le lien étroit qui uni la perception olfactiveet la perception visuelle : les 2 phénomènes ont lieu en même temps. E n premier lieu Baudelaire laisse entendre que la végétation est luxuriante l.5 : « la nature donne », l.6 : « desarbres », l.6 : « des fruits » , l.12 : « des tamariniers ».

L’île semble être une représentation du paradis.

Le poèteemploie des adjectifs mélioratifs lorsqu’il décrit ce qui la caractérise : sa population, sa végétation, etcEnsuite, le soleil paraît omniprésent peut-être écrasant puisqu’il « éblouit les rivages » ce qui semble gêner le poète.Il peut être associé à l’imaginaire du poète, permanent et excessif.Enfin, répondant au soleil, la mer est elle une source de bonheur pour le poète puisqu’elle montre l.3 : « des rivagesheureux ». Les vers 7 et 8 sont construits en parallèle, où le verbe « donner » a de nombreux COD pour montrer la profusiondes richesses de l’île, sa générosité . L’île devient un topos littéraire (lieu commun, image que l’on peut retrouver dans d’autres poèmes de la mêmesépoque).Elle est associée à un lieu paradisiaque (jardin d’Eden) protégé de l’extérieur.

Conformément au topos cetteîle est nourriciètre : « arbres singuliers, fruits savoureux » Vient s’ajouter à cette idéalisation de l’île la mention de sa population.

Baudelaire souligne la beauté et la force deshommes, incarnation de la virilité : « des hommes dont le corps est mince et vigoureux », et la franchise ainsi que lasincérité du regard des femmes : »et des femmes dont l’œil par sa franchise étonne3 ; Le verbe « étonne « montred’ailleurs que ce lieu ne se trouve nulle part dans le monde réel. II) La femme : un élan vers l’idéal A) Un sonnet Ce n’est pas par hasard que Baudelaire ait utilisé la structure du sonnet pour mettre en forme son poème.En effet le sonnet est la forme poétique utilisée par beaucoup de poètes quand ces derniers veulent exprimer leurpassion amoureuse, mettre en scène leurs sentiments. Le sonnet est une forme très stricte (2 quatrains puis deux tercets) qui demande une bonne maîtrise de la métriquepoétique. Les rimes du poème sont d’ailleurs fidèles à la forme idéale du sonnet : rimes embrassées dans les quatrains puisrimes suivies et croisées dans les tercets. Le sonnet est donc un moyen pour Baudelaire de tendre vers un idéal.

Cet idéal est renforcé par le fait queBaudelaire utilise des alexandrins tout au long de son poème.

Ce type de vers est souvent utilisé dans les poésiesamoureuses car il envoûte le lecteur par sa mélodie.

Baudelaire veut nous transporter vers son idéal de vie amoureuse et nous présente donc un sonnet rigoureusementconstruit qui tend lui aussi vers un idéal poétique B) La sensualité féminine déployée par les sens Tout au long du poème, la présence d’une femme se fait ressentir.

Baudelaire est envoûtée par cettefemme idéale et par ce qu’elle dégage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles