Devoir de Philosophie

Commentaire de texte sur la scène de première rencontre dans Manon Lescaut

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

lescaut
      Cette œuvre est l’un des grands succès d’Antoine François Prévost nommé l’abbé Prévost qui est un romancier français du XVIIIe siècle. Manon Lescaut, au début nommé L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, constitue le tome VII du Roman Mémoires et aventures d’un homme de qualité et est paru en 1731.Il est basé sur le courant de pensées libertines. Le roman-mémoire met-en-scène Des Grieux et Manon Lescaut, deux personnages vivant un amour passionnel. La scène de première rencontre entre Des Grieux et Manon Lescaut est une rencontre amoureuse qui est montré comme un hasard (fatalité). Des Grieux est ici le narrateur qui va avoir un coup de foudre pour Manon. La passion va prendre ainsi un total contrôle de son être. En quoi cette scène de première rencontre relève-t-elle de l’amour-passion ? Ainsi nous étudierons d’abord l’opposition entre les deux personnages, dans un premier temps le portrait de Des Grieux et ensuite en découlera celui de Manon. Ensuite nous verrons un véritable amour passionné naitre entre les deux personnages, d’abord en montrant la fatalité de la rencontre qui conduira au total bouleversement chez Des Grieux.   La scène de première rencontre entre les deux personnages centraux de roman, Des Grieux et Manon Lescaut permet à l’auteur d’introduire le côté amour-pas...
lescaut

« innocence », « dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue », « j'avais le défaut d'être excessivement timide et facile à déconcerter », ce qui montre encore l'innocence de l'être de Des Grieux.

Enfin on peut observer le fait que Des Grieux, au début de l'extrait arrive à faire une analyse de la situation en argumentant ces faits et gestes, ce qui montre l'aspect morale du personnage. Manon Lescaut, une femme mystérieuse et manipulatrice.

Pour commencer, on remarque déjà que le portrait physique de Manon n'est pas vraiment discernable « fort jeune », « elle me parut si charmante », « Quoiqu'elle fit moins âgées que moi », on a que peu d'élément ce qui décrit une partie de la femme mystérieuse, comme si elle le faisait exprès pour envouter les personnes autour d'elle.

Au contraire, on peut voir que son portrait moral est bien plus détaillé « bien plus expérimentée », « son penchant au plaisir, qui s'était déjà déclaré », elle me répondit ingénument », c'est éléments plus approfondis montre la maturité et l'habileté qu'a déjà acquise Manon comme aussi l'expérience comme si elle s'avait à l'avance tout ce qu'elle pourra faire ou obtenir.

Pour clore, Manon va peu à peu prendre le contrôle de Des Grieux en le manipulant, on le remarque grâce à la répétition de l'adjectif « charmante », « elle me parut si charmante », « un air charmant de tristesse », de là on a deux interprétation : d'une part charmante signifie jolie donc sa beauté représente son charme se qui mène à la deuxième interprétation qui est le côté envoutant, comme si elle lui avait jeté un sort.   On a pu constater dans cette première partie que les deux personnages principaux étaient assez différents, entre Des Grieux, pur, moral, chaste mais qui va perdre ses moyens et Manon, mystérieuse, envoutant, qui garde le contrôle de soi.

Ce qui va nous permettre dans une deuxième partie de décrire un amour fatal qui va bouleverser le cours de l'histoire.   Une rencontre amoureuse qui repose sur le hasard du destin autrement dit la Fatalité de la rencontre.

Avant même de se rencontrer, on voit qu'il y a une multiplicité de termes spatio-temporels « Amiens », « la veille », « le coche d'Arras », « jusqu'à l'hôtellerie », « aussitôt », « dans la cours », ils nous montrent que ce qui précède la rencontre relève bien du domaine de la fatalité car cela veut dire que ça s'est passé ici et maintenant et pas autre chose.

De plus on peut rajouter le verbe « aurait porté » qui est du conditionnel passé, il montre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles