Devoir de Philosophie

Commentaire De Texte: Une Charogne De Baudelaire

Publié le 15/09/2006

Extrait du document

baudelaire
 
Il y a une référence religieuse dans le vers 42 («après les derniers sacrement «) qui nous rappelle le jour du jugement dernier. L'auteur nous dévoile l'avenir de la femme avec la description de son corps après sa mort qui sera similaire à celui de la pourriture qu'ils ont découvert lors de leur promenade, v37 : « vous serez semblable à cette ordure, cette horrible infection «. Cette comparaison est un paradoxe avec les termes utilisés par l'écrivain pour décrire la femme v41 : «ô la reine des grâces «, v45 : « ô ma beauté «. Malgré la grâce et la beauté de la femme, celle-ci finira tout de même par devenir telle une « ordure « ce qui amène le lecteur à la réflexion sur la vie.  
 

baudelaire

« Commentaire De Texte: Une Charogne De Baudelaire Introduction : Charles Baudelaire est un poète majeur de l'histoire de la poésie française du XIXème siècle.

Extrait du célèbrerecueil les Fleurs du mal, « une charogne » écrite en 1857 est un poème dans lequel Baudelaire décrit un cadavre endécomposition de façon réaliste.

Celui-ci aborde le thème de l'horreur et montre qu'elle peut être esthétique.Baudelaire tente de trouver dans l'horreur engendrée une nouvelle esthétique poétique.

Comment Baudelaire arrive-t-il à faire ressortir de la laideur la beauté ? Afin de répondre à cette question, nous analyserons de quelle façonBaudelaire oscille entre laideur et beauté, puis dans une seconde partie, nous étudierons comment celui-ci comparela femme à la charogne. Ce poème est composé de 12 quatrains.

Il y a alternation entre vers alexandrins qui sont les vers les plus nobles etvers octosyllabes.Nous apercevons l'existence de trois temps bien distincts : le présent avec la description du cadavre, le passé avecl'étape intermédiaire et le futur avec l'interpellation de la femme. I°) La beauté dans la laideur. Premièrement, nous distinguons de nombreuses rimes anti sémantiques.Par exemple, l'opposition entre le Beau [Mon âme = La femme] et le Laid [Une charogne Infâme] est soulignée parcette rime anti sémantique. Il y a également la comparaison de la charogne avec une fleur v13 : « Et le ciel regardait la carcasse superbecomme une fleur s'épanouir ».Il y a oxymores à effet ironique avec « carcasse superbe ». On discerne aussi la comparaison de la vie grouillante de larves qui « bourdonnent sur son ventre putride » avec lecourant d'eau et le vent v25 : « et ce monde… et le vent.

» De plus Baudelaire met en relation la mort et la vie dans les vers 23 et 24 : «On eût dit que…multipliant».

C'est unparadoxe de la vie qui naît de la mort. Dans la strophe 8, la charogne prend une forme artistique.

En effet, il y a une métaphore entre l'aspect de lacharogne et les traits d'une toile : «les formes s'effaçaient », « Une ébauche », « l'artiste achève». Lors de sa balade romantique avec une femme, l'auteur profite de l'apparition de la charogne pour profiler un aperçude l'avenir de sa compagne. II°) Comparaison de la femme avec la charogne. Dans les trois dernières strophes, l'auteur s'adresse à la femme de façon élogieuse à l'aide d'apostrophes.

Celles-cientrent en opposition avec l'horreur qu'entraîne la décomposition du cadavre.

La femme divinisée est lareprésentation symbolique des amours du poète.

Celui-ci utilise des exclamations (vers 40 et 48). Il y a une référence religieuse dans le vers 42 («après les derniers sacrement ») qui nous rappelle le jour dujugement dernier.

L'auteur nous dévoile l'avenir de la femme avec la description de son corps après sa mort qui serasimilaire à celui de la pourriture qu'ils ont découvert lors de leur promenade, v37 : « vous serez semblable à cetteordure, cette horrible infection ».Cette comparaison est un paradoxe avec les termes utilisés par l'écrivain pour décrire la femme v41 : «ô la reine desgrâces », v45 : « ô ma beauté ».Malgré la grâce et la beauté de la femme, celle-ci finira tout de même par devenir telle une « ordure » ce qui amènele lecteur à la réflexion sur la vie. Conclusion.A l'aide de comparaisons et de métaphores élogieuses, l'auteur parvient à extraire de l'horreur la grâce.

Celui-ci metdonc en avant un cadavre en décomposition découvert lors d'une promenade romantique avec une femme.

Après ladescription du corps putréfié, le poète dévoile le futur de sa compagne en la comparant avec la charogne.

Il veutdonc prévenir les lecteurs que la vie n'est pas éternelle.Ce poème fait donc référence au carpe diem qui signifie « cueille le jour ».

L'auteur veut donc nous avertir par lebiais de ce poème que la vie est précieuse et qu'il ne faut avoir aucun regret car la fin n'est jamais bien loin.

Cepoème, choquant à l'époque, invite le lecteur à voir le monde autrement qu'il n'est.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles