Devoir de Philosophie

Commentaire Deuxième Sexe

Publié le 11/04/2024

Extrait du document

« Commentaire Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir 2A Simone de Beauvoir, en écrivant Le Deuxième S exe, montre et analyse toutes les formes d’assujettissements commis envers la femme.

Ce livre écrit en 1949 et est un essai qui dénonce l’oppression des femmes par les hommes.

Son auteure, Simone de Beauvoir est philosophe et romancière et a beaucoup contribué à la lutte pour la reconnaissance des femmes. Dans cet extrait, elle répond à tous ceux qui s’étonnent du petit nombre de génies féminins, ainsi nous pouvons nous demander comment Simone de Beauvoir met en évidence l’oppression des femmes par les hommes et son émancipation inévitable.

Dans un premier temps, nous voulons montrer que la femme est assujettie, et dans un second temps, que la femme doit être émancipée. Avant tout, Simone de Beauvoir pose une question rhétorique : « Comment les femmes auraient-elles jamais eu du génie alors que toute possibilité d’accomplir une œuvre géniale – ou même une œuvre tout court – leur était refusée ? », dès la première phrase, l’écrivaine introduit une figure de style persuasive et annonce au lecteur sa détermination à le convaincre.

Cette rhétorique répond à un reproche disant que les femmes n’ont pas de génie, ainsi l’auteure dénonce que la « possibilité d’accomplir une œuvre géniale » leur est refusé.

En effet, si quelque chose peut être refusé, cela veut dire que quelqu’un impose une autorité, ici en l’occurrence, les hommes ont l’autorité. Mais cette situation n’est pas propre à la femme, d’ailleurs Simone de Beauvoir va utiliser des faits historiques pour soutenir sa thèse. Effectivement, après avoir fait son constat que la femme est dominée, la philosophe se sert d’exemples tirés de l’Histoire.

Elle mentionne les Américains colonisés par les Anglais, les Noirs esclaves et « le prolétariat français » qui n’ont pas leurs érudits.

Ainsi elle donne des faits réels comme une preuve qu’une minorité dominée ne peut créer « un Whitman ni un Melville ».

En effet Simone de Beauvoir dénonce une loi générale comme quoi un groupe de personnes ne peut créer tant qu’il est assujetti. Il y a aussi cette idée de libération que l’auteure répète : « laissez-nous exister » ou encore « la femme libre est seulement en train de naitre », l’écrivaine utilise le mot « naître » qui peut faire référence à un nouveauné venant de naitre et qui demandera du temps pour grandir.

Cette libération exige du temps et de la patience. Simone de Beauvoir va se servir de « la prophétie de Rimbaud » pour poursuivre sa réflexion. L’utilisation de l’image de Rimbaud a une importance stratégique, Rimbaud est un célèbre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles