Devoir de Philosophie

Commentaire « Hymne à la liberté » de Pierre Emmanuel

Publié le 26/05/2012

Extrait du document

Pierre Emmanuel est un poète français du XXeme siècle qui écrit des poèmes pour dénoncer toutes sortes de chose en rendant hommage à des résistants. Il publie en 1942 un recueil intitulé Jour de colère. Ecrit en pleine guerre mondiale, le poème « Hymne à la liberté « porte la trace de l'engagement du poète : en effet, celui-ci entre dans la Résistance pour s'opposer à l'invasion de la barbarie nazie en Europe. Le texte est composé en vers libres, sans rimes et avec peu de ponctuation. Comment l'auteur fait pour rendre un hommage aux résistants est faire rêver d'un monde parfait ? Premièrement, nous verrons l'hommage aux résistants puis la représentation d'un monde parfait.

« ascension.

Le champ lexical de l'étendue à la fois spatiale et temporelle traverse le poème : « sans limites, éther, cieuxvastes », autant d'expressions qui apparaissent pour dire que ces hommes sont des héros et ont sauvé la France.« Hymne à la liberté » est donc un poème qui rend hommage au courage, au sacrifice des Résistants qui ont accepté dedonner leur vie pour que la France retrouver sa liberté.

Nous verrons qu'il y a un monde idéal, que c'est un poème qui exprime la liberté et qu'il aura un avenir meilleur.

Les termes« pays » (vers 6) ou « prisons » sont souvent utilisés.

L'utilisation d'articles définis comme « les prisons » (vers 1), « la paix »(vers 8), « les tyrans » (vers 18) sont opposés par leurs définitions.

L'emploi des termes « la paix » (vers 8), « la Liberté » (vers16) marquent le monde idéal.

Les indices de temps nous plongent dans une durée illimitée : il n'y a aucune date précise.

Lescadres spatiaux temporaires sont dépassés.

Il y a aucuns lieux précis dans ce poème.

L'absence de thermes de date et lieuxou autre chose et dû à la censure exercée par le gouvernement de Vichy ; ce qui montre que Pierre Emmanuel cherche àexprimer un idéal de monde à bâtir.Le mot « liberté » est présent à plusieurs reprises dans le poème.

Ce terme est répété (vers 19) comme pour dire unedernière fois que la liberté triomphera un jour et la difficulté d'y accéder : « la liberté effroyable de Dieu » (vers 19).

Aux vers1 et 2, l'adjectif qualificatif « libres » est répété pour mieux invoquer l'emprisonnement.

L'idée de paix est présente tout aulong de poème, au vers 8, « la paix terrible de l'éther » montre à quel point il est difficile d'atteindre la paix.

La paix existecomme on nous le montre avec ces thermes« cieux vastes », « les nuées », « les libres lointains » et « les monts très bleus ».

Dans ce poème s'exprime un optimisme, le poète raconte son espoir d'un monde meilleur.

Les thermes « il y a » qui clôtle texte nous dit la volonté de bâtir quelque chose sur les ruines de l'ancien monde.

Un avenir est possible, symbolisé par« les moissons » qui germeront.

La présence de la deuxième personne nous montre que les lecteurs s'identifieront peut-êtreà « hommes vrais » (vers 7), à ces hommes, les Résistants qui se sont battus avec leurs « mains » pour le « devenir » de laFrance.

Dans ce poème nous avons put voir qu'il y a un hommage au Résistants et qu'il rêve d'un monde parfait.

Ces hommes sebattent pour que la liberté soit appliquée en France ou dans des autres pays.

Le poème de Pierre Emmanuel apparaît d'abordcomme un poème de dénonciation et de paix dans le monde.

Mais celui-ci a un autre impact : le poème est en quelque sortel'Hymne le la liberté à travers le monde.

Comme d'autres auteurs célèbres ou non célèbres, Pierre Emmanuel use de la poésiepour dénoncer une cause ou des sentiments de révolte.

Document demandé: http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-lecteur-besoin-identifier-personnage-principal-partager-ses-sentiments-pour-162362.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles