Devoir de Philosophie

Commentaire linéaire : Bel-Ami de Maupassant Chapitre 2

Publié le 28/11/2011

Extrait du document

maupassant

* L20 « Soudain, il aperçut en face de lui un monsieur en grande toilette […] : c’était lui-même. «  Il se sent désormais plus sûr de lui et se dégage de cet état d’angoisse et de peur.  * L25 « Un élan de joie le fit tressaillir. «  * L32 « Il s’était pris pour un homme du monde, qu’il avait trouvé fort bien, fort chic «  Il prend plaisir à se détailler et à s’observer dans le miroir.  * L35 « L’ensemble était satisfaisant «  Enfin satisfait de son allure, il s’arrête à chaque miroir qu’il croise. (= narcisse, imbu de lui-même et de son propre reflet ?) 

maupassant

« b.

La symbolique de l'escalierA chaque escalier monté, le caractère du personnage change.Lorsqu'il monte le premier, il ne se sent pas sûr de lui et donnerait presque l'impression qu'il va s'évanouir d'angoisse.Il monte « lentement les marches » et semble vouloir retarder le moment où il va se présenter dans l'appartementdes Forestier.

Il continua son ascension dans la «crainte » :* « Il eut peur d'être surpris et il se mit à monter fort vite.

» L44Sa monter semble lui être difficile, cependant les reflets que lui proposent les miroirs le rendent plus sûr de lui.

* « Il avait envie de courir, de sauter en, gravissant le dernier étage »L51Chaque étage est le symbole d'un échelon supplémentaire dans la société, qu'il parvint à franchir grâce à sonphysique (les miroirs).

L'incipit n'est pas le seul à nous donner des directives sur l'histoire à suivre.

Nous pouvonspressentir que sa réussite se fera grâce aux femmes et à l'influence qu'il suscite chez elles.

(Rôle d'acteur et deséducteur) III.

L'apparence, alliée de l'ambition a.

L'apprentissage d'un rôle Aux lignes 37 à 42, le personnage « s'étudia comme font les acteurs pour apprendre leur rôles », apprend à sourire,à faire des gestes, et à simuler des sentiments.

Duroy se forge une apparence allant jusqu'à chercher la possibilitéde pouvoir faire croire aux femmes « qu'on les admire et qu'on les désire.

»Nous entrevoyons ici, le véritable caractère vicieux du personnage.

Il est faux et semble près à tout pour parvenir.Ce petit travail d'acteur accomplit, et ses possibilités découvertes, Duroy va pouvoir mettre en place un programmed'action lui permettant d'assouvir sa soif d'ambition. b.

Un projet de réussiteDuroy est passé d'acteur à metteur en scène.

A la ligne 49 à 51, le discours indirect rapporté nous démontre qu'il avéritablement décidé de s'élever dans la société : « Certes, il réussirait avec cette figure là et son désir d'arriver, etla résolution qu'il se connaissait et l'indépendance de son esprit.

» Le champ lexical de la réussite est très présent.Ses projets de réussites semblent également se faire grâce à la séduction.

L'usage du pronom indéfini « on » à laligne 41 qui s'adresse aux femmes montre comment Duroy a également l'intention de se servir d'une société danslaquelle tout est basé sur l'apparence. Conclusion :Dans cet extrait, Maupassant met en scène un jeune provincial ambitieux, comme dans beaucoup de roman deformations.

Ce jeune héro va prendre conscience de ses atouts qui vont lui permettre d'arriver à son but maiscontrairement à la pluparts d'entre eux, celui-ci est sans scrupule.

L'extrait étudié, nous permet donc par le côtéstratégique et psychologique du personnage de tracer les grandes lignes de l'ascension de Duroy.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles