Devoir de Philosophie

Commentaire Littéraire Gargantua - Extrait Chapitre 42

Publié le 08/03/2014

Extrait du document

gargantua
Le texte étudié est un extrait du roman Gargantua, écrit par François Rabelais en 1534, c'est-à-dire au XVIe siècle. Cette période était appelée la Renaissance et durant cette période, les hommes ont redécouvert l'Antiquité et des textes anciens, et un courant artistique appelé l'Humanisme est né. C'était un courant qui mettait l'Homme au centre de tout et qui prônait son éducation. François Rabelais était un humaniste et ce texte appartient donc au courant humaniste, on s'attend alors à trouver une remise en question de la religion et le thème de l'éducation. Dans cet extrait, un Moine pris au piège va se libérer en massacrant ses gardes sans aucune pitié. Nous allons donc voir dans ce devoir en quoi ce texte est une caricature d'un Moine, en trois temps. Dans un premier temps, nous verrons comment le Moine s'est échappé grâce à des attaques stratégiques. Par la suite, comment les dégâts infligés sur les gardes sont expliqués de façon très précise. Et enfin, comment le Moine est caricaturé.     Dans cette première partie, nous allons voir comment le Moine est parvenu à s'échapper grâce à des attaques stratégiques. Premièrement, on peut remarquer que le Moine observe beaucoup et réfléchit également, de sorte à trouver les points faibles des gardes et de s'en servir pour pouvoir s'échapper. L.4-11 «Puis il remarqua l'attitude...
gargantua

« garde n'a aucune chance de s'en remettre. Après avoir massacré le premier garde, il s'en prend au second et encore une fois il le tue brutalement en un seul coup.

L.39-47 « Alors d'un coup il lui trancha la tête (...) et il tomba raide mort par terre ».

Ici encore il y a une description très détaillée de l'attaque et une énumération des parties touchées pour montrer que l'attaque du Moine est une fois de plus fatale. On peut donc dire que le Moine a un certain sens de l'observation et de réflexion qui lui a permis d'attaquer les gardes de façon stratégique, de sorte les éliminer chacun d'un seul coup.     Puis nous allons voir dans cette seconde partie que les attaques du Moine sont décrites de façon très précises avec des mots scientifiques du corps humain.

Pour chaque attaque, on peut relever un champ lexical du corps humain.

En effet, les parties du corps attaquées sont décrites avec un vocabulaire issu de la médecine.

Pour la première attaque, on peut voir qu'elle a été portée au cou du garde et que la description suit un certain ordre par rapport à la position des organes.

L12-17 « Aussitôt (...) l'archer en tomba raide mort ».

On peut relever un champ lexical du corps humain mais plus précisément au niveau des organes situées au cou : « veines jugulaires » ; « artères » ; « moelle épinière » ; « vertèbre ».

Et l'énumération nous donne l'impression que cela s'est passé au ralenti.

Ensuite, pour la deuxième attaque c'est la même chose, sauf que cette-fois ci le Moine attaque le garde à la tête.

La description suit aussi un ordre spécial : l.

39-47 « Alors d'un coup il lui trancha la tête (...) et il tomba raide mort par terre ».

On peut également y relever un champ lexical du corps humain : « rochers » ; « os pariétaux » ; « suture sagittale » ; « l'os frontal » ; « méninges » ; « lobes postérieures » ; « péricrâne ».

Et la description est également très précise, avec une énumération des parties touchées donnant une impression de ralenti.

On peut donc dire que l'auteur cherche à montrer de façon très précise les parties du corps humain attaquées, et que cette volonté de vouloir expliquer de façon minutieuse tel une leçon de biologie, montre bien que François Rabelais est un humaniste.

De plus, dans ces descriptions, c'est l'homme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles