Commentaire Sur La Description De Vautrin, De Balzac
Publié le 07/10/2011
Extrait du document

Vautrin vit dans la pension Vauquer, où vivent des étudiants et des vieillards, comme le père Goriot. Ils le voient comme un grand homme fort « Voilà un fameux gaillard «. Son corps est décrit, ses muscles, ses mains, pour se focaliser ensuite sur son visage marqué par des « rides prématurées «. Son caractère est dur, mais son comportement avec les autres pensionnaires fait contraste. Il est souple et liant, il ne déplait pas. Vautrin est toujours près à aider quand une serrure ne marche plus, ce qui montre qu’il est bricoleur.
Liens utiles
- Faire l'introduction, le premier axe et la conclusion du commentaire composé sur le portrait de Vautrin, dans Le Père Goriot de Balzac. Bibliolycée p. 33-34 (l.375- 416)
- Commentaire Composé: La Peau de Chagrin, Balzac - Étude du passage de la description de l'antiquaire, de la page 89 à 91
- Balzac, La Peau de Chagrin. Vous ferez de ce texte un commentaire composé organisé à votre guise ; vous pourrez, par exemple, mettre en lumière le pittoresque de la description et montrer comment le regard du jeune homme charge « cette singulière nature » d'images qui s'accordent à son âme.
- Commentaire "La peau de chagrin" Balzac
- VAUTRIN. Personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac