Devoir de Philosophie

Commentaire Tableau de Paris

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

COMMENTAIRE DE TABLEAU DE PARIS DE LOUIS-SÉBASTIEN MERCIER INTRO : Cet extrait est issu du roman Tableau de Paris écrit par Louis-Sébastien MERCIER entre 1781 et 1788. C'est un extrait du chapitre 845. Mercier est surtout connu pour son roman Tableau de Paris. Dans son roman, Mercier observe les comportements de la société tout entière et la décrit avec un réalisme troublant. D'ailleurs, bien que son oeuvre fût conçu un siècle auparavant, il est considéré comme un précurseur du mouvement réaliste. Dans cet extrait, l'auteur se préoccupe de la place femme en livrant une réflexion hardie pour l'époque. Dans un premier temps, nous verrons comment la société tente de former les femmes par le biais de la manipulation masculine, puis comment elle est vraiment. FORMATION DES FEMMES PAR LES HOMMES :...

« présente aussi une remise en cause du rapport entre l'homme et la femme, en démontrant que la femme est désormais une menace pour l'homme.

La femme est une être redoutable grâce a son esprit « le danger » « l’homme redoute toujours dans la femme une supériorité quelconques » L’homme a peur de la femme car elle pourrait mettre un terme a la domination masculine « celui-ci n’aime point cette facilité de voir, cette pénétration.

Il craint qu’elle n’aperçoive en lui tous ces vices et surtout ses defaults » « il craint ses succès » « il craint que sa fierté n’en augmente et ne mette un double prix a ses regards » répétition du verbe craindre Enfin l’homme sais ce dont la femme est capable et de nature très jalouse, il pousse la femme à vivre dans son ombre pour ne pas qu’elle le dépasse : « l’homme voudra bien que la femme possède assez d’esprit pour l’entendre, mais point qu’elle s’élève trop, jusqu’à vouloir rivaliser avec lui et montrer égalité de talent.

».

La femme reste dans l’ombre de l’homme qui l’empêche de s’épanouir « l’homme veut subjuguer la femme toute entière, et ne lui permet une célébrité particulière ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles