Devoir de Philosophie

CONVERGENCE

Publié le 28/06/2015

Extrait du document

CONVERGENCE RELIGIEUSE ENTRE L'EGYPTE ANCIENNE, L'AFRIQUE NOIRE ET LE PROCHE ORIENT INTRODUCTION L'une des plus vielles civilisations au Monde, l'Egypte ancien avec sa riche culture confirme encore une fois que l'Afrique est le berceau de l'humanité. L'écriture et l'Etat sont aussi nés en Afrique. Gunther DREYER dit que les plus anciennes écritures remontent de -3400. Sa religion est la plus vielle car les textes des pyramides sont les plus anciens et date de 2700 av. JC (ce sont ce de PEPI, TETI et MERENRE).Donc pour comprendre les autres religions, il faut se filler à l'Egypte qui a peuplé le reste de l'Afrique et a dominé pendant longtemps tous le Proche-Orient. De se fait on peut parler de convergence. Dieu et la cosmogénèse : A) La cosmogénèse : Pour l'Egyptiens Dieu même est dans la cosmogénèse. En Egypte on a plusieurs écoles : La cosmogonie héliopolitainne : Elle explique l'origine du monde .Selon elle, à l'origine on a une immensité liquide sans limite, incréée(NOUN).C'est la première manifestation de la divinité. Cheikh Anta disait que les égyptiens ont divinisé le NOUN. Au début ce Noun était inactif ou immobile, c'est au bout de quelque temps qu'elle entre en transformation. Cette évolution va animer le Noun (c'est le phénomène du hpr) et emmène en maturité un premier personnage appelée ATOUM. Ce dernier va donner naissance un couple SHOUT (air) et TEFNOUT (humidité) qui vont engendrer à leur tour GEB (terre) et NOUT (ciel) qui vont donner naissance aux couples OSIRIS et ISIS puis SETH et NEPHTYS. Le couple OSIRIS et ISIS va donner naissance à HORUS. Donc au début on note les éléments constitutifs de l'univers et ensuite les hommes. On note aussi la reproduction et stérilité. Pour les égyptiens, le ciel et la terre était collés car Geb et Nout étaient venus enlacer (coller). La cosmogonie Hermopolitaine : Pour elle après le phénomène de HPR du NOUN, on aura d'abord des couples de serpent et de grenouille (c'est-à-dire des hommes aux têtes de serpent ou de grenouille : KOUK & KOUKET (couple de ténèbres) ; NOUN & NOUNET (existence et non existence) ; HEH & HEHET (limite et non limite). On a un monticule qui émerge dans l'eau, sur la quelle le THOT (dieu) pose un oeuf sur ce but primordial (selon certains cet oeuf est crée par le soleil et les serpents) et cet oeuf éclore et donne naissance au soleil. Ou bien pour d'autres c'est l'eau qui émerge un lotus qui s'épanoui puis s'ouvre pour donner naissance au soleil ce qui marque la fin des ténèbres et le début du compacte du temps (nuits & jours).La fleur de lotus est la première plante qui sort de l...

« de la conception.

Elle prononce les choses avec sa langue et elles viennent.

Donc il crée par la parole, le verbe.

Ptah était le patron des artisans et des artistes.

C’est le dieu le plus habile.

Dans ces cosmogonies l’eau y apparaît comme une chose très importante.

Donc c’est le NOUN (l’eau) qui est à l’origine de la création.

IL y’a aussi les ténèbres parce que le Noun se caractérise par l’obscurité.IL englobe tous les termes de la préexistence. B) QUELQUES PARALLELLES : PROCHE ORIENT : LA GENESE IDEO Chrétienne : Dieu n’a pas de début et à un moment donné il crée le monde en6jours : le 1°jour il crée le ciel, la terre et la lumière qui marque l’existence de ténèbres.

Dans BIBLE on dit que la terre était uniforme et vide et le souffle de Dieu était palpité par les eaux.IL dit la lumière soit et elle s’est (donc l’existence de ténèbres).

Donc on note l’existence de l’eau, des ténèbres et de la lumière.

Le 2°jour il sépare le ciel de la terre.

Donc ils étaient collés.

Le 3°jour , la terre s’assèche puis Dieu crée la verdure.

Le 4°jour il crée le soleil et la lune pour mesurer le temps.

Le 5°jour il crée les êtres les êtres aquatiques et les oiseaux .Le 6°jour la création des animaux terrestre puis de l’homme.

On a aussi la subordination des autres créations à l’homme, ce qui fait de lui le représentent de Dieu sur terre.

EGYPTIENS / BIBLE Dieu est dans les eaux Dieu est au dessus des eaux Les ténèbres des ténèbres L’homme en dernière position de la création l’homme aussi en dernière position Les eaux sont incréés les eaux sont créés par dieu Le ciel et la terre enlacés le ciel et la terre aussi enlacés L’islam : Dieu crée les cieux en 6 jours et son trône étant sur l’eau (S1, V7).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles