CORNEILLE ET HUGO : POÈTES DRAMATIQUES ?
Publié le 16/02/2011
Extrait du document

PLAN D'ÉTUDE Il est simple de comparer systématiquement la tragédie, en bloc, au drame romantique. Sur le plan théorique, ces deux conceptions théâtrales s'affrontent avec une violence qui ravit la critique. Mais, si de la théorie on passe aux écrivains mêmes et aux œuvres, on sent ce qu'il y a d'artificiel à grouper en un camp Corneille et Racine, et dans l'autre Hugo, Vigny, Dumas, voire Musset. Il n'y a plus alors de parallèle possible que d'écrivain à écrivain, et les conclusions en deviennent infiniment plus nuancées.
Liens utiles
- POÈTES DRAMATIQUES ANGLAIS DU TEMPS DE SHAKESPEARE (résumé et analyse de l’oeuvre)
- « Ah insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » a écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Dans quelle mesure l’expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ?
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous
- Dissertation : commentez la sitation suivante : "à voir les choses d'un peu haut il n'y a en poésie ni bon ni mauvais sujets mais de bons et de mauvais poètes" Victor Hugo, préface des "Orientales".
- Le «poète complet» d'après Victor Hugo et les poètes romantiques