CORNEILLE ET LA RÈGLES DES TROIS UNITÉS
Publié le 13/05/2011
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— L'humaniste italien Scaliger (XVIe siècle), puis divers poètes et théoriciens de la poésie — dont Mairet —, se sont appuyés sur l'autorité d'Aristote, d'Horace et de Sénèque. le tragique, pour édicter des règles dramatiques que l'abbé d'Aubignac allait codifier dans sa Pratique du Théâtre (1657). Une tragédie régulière et conforme aux règles devait être divisée en cinq actes et écrite en alexandrins, assurer la dignité de ses personnages, subordonner l'intrigue aux caractères et respecter les trois unités. La règle des « trois unités « a été formulée par Boileau dans ce distique: Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.
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- Que pensez-vous de ce bilan du classicisme français : «La réussite classique fut bien une conquête, l'équilibre classique non le produit d'une sagesse rassise, d'une prudence habile à ménager le pour et le contre, mais l'expression d'un élan, d'une poussée vers l'avant. Ce qui distingue Racine de Corneille, en 1665, c'est sa nouveauté, son modernisme. Ce qui, dans les traités ou les dictionnaires du temps, condamne un mot ou un tour, c'est qu'il est «vieux», et rien ne caractérise mieu
- Invention de Corneille dans Polyeucte. Succès. Les trois unités.
- « Expliquez comment les règles des unités, établies par les classiques au nom de la vraisemblance, ont été combattues par les romantiques au nom de cette même vraisemblance. ».
- Le Théâtre Classique et la règle de trois unités.
- Etude linéaire; La Médée de corneille