Devoir de Philosophie

Corpus: Le rouge et le noir, le lys dans la vallée

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

 Stendhal - Le rouge et le noir , chapitre 9. Lecture analytique : Etudiez le jeu des points de vue de l'extrait.                                                                                             I . Introduction : Présentation de l'auteur ( voir biographie ) Genre : Œuvre → 'Chronique de 1830' (écrit en 1827) dimension historique = fin de la Restauration (1815-1830), retour des royalistes (Charles X ). Tableau de la société française. Julien passe du statut de menuisier → précepteur chez les Rénal → Paris, secrétaire du marquis de la Maule. Mathilde : fille amazone. Ambition et amour. ð     Réflexion sur la bourgeoisie (aristocratie parisienne) + clergé. ð     Dimension psychologique. Réalisme :fait réel :gazette des Tribunaux. Antoine B. qui à tué sa maitresse. Extrait→ 2e partie :Paris,secrétaire du marquis de Mole. => scène du bal.

«                                                        2) Ce que révèle cette scène au lecteur.   II.

Développement :   1)      Le jeu subtil des points de vue : a)      Qui raconte ? → pronoms personnels : sujet ou complément ( je ↔ me ; nous ↔ nous ; il ↔ lui, se ...). « elle », « il », « le », « la » = 3e pers.

du singulier + vision illimitée (dans les pensées de Mathilde) = narrateur omniscient mais il rester à l'extérieur de Julien, il commente l'attitude de Julien « mépris le plus mal déguisé ».   b)      Qui voit ? Qui aperçoit ? Point de vue dominant, le narrateur omniscient se fait relayer par le point de vue de Mathilde. → Mots de vision et de perception + de pensée : « se dit elle, cherchait de l'oeil, l'aperçut, se dit, son regard, regardait fixement, étudiant, comme il passait près d'elle, l'idée lui vint ... ». De plus, pour restituer paroles ou pensées de Mathilde (et paroles de Julien) : discours direct, discours indirect libre. ► Permet de rendre la vie psychique du personnage avec un grand réalisme.

Les verbes de perception, plus le discours direct et le discours indirect libre nous font vivre la scène de l'intérieur au rythme des pensées de Mathilde : nous voyons comment progressivement elle est d'abord en attente de Julien puis comment elle s'attache à l'observé, l'écouté, le suivre ...

se qui révèle le fort intérêt qu'elle lui porte.   c)      Autre point de vue. Mineur mais présent.

Paragraphe 5 & 6 : point de vue du narrateur sur l'attitude, l'apparence, l'extérieur (« rapidement, air, corps penché, semblait ... ») = focalisation externe. Pourquoi ?: Arrêt sur image clé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles