Devoir de Philosophie

Correction Terminale : Gargantua est-il comme l'affirme Montaigne dans ses Essais un ouvrage « simplement plaisant ?

Publié le 04/12/2022

Extrait du document

« Correction Terminale : Gargantua est-il comme l'affirme Montaigne dans ses Essais un ouvrage « simplement plaisant ? Introduction Gargantua de Rabelais est publié en 1544 alors que l'Humanisme est en plein essor.

Cette oeuvre déconcertante pour l'époque présente les aventures d'un géant de sa naissance à son apprentissage de la royauté ,en passant par des guerres aussi violentes que comiques.

Le roman détone dans le paysage littéraire car il est un mélange de réflexions sérieuses, sur la guerre ou la religion, et de propos plus comiques dans la tradition du carnaval moyenâgeux.

Cette double dimension a dérouté bon nombre de critiques qui voient dans ce roman tour à tour un livre sérieux ou un livre divertissant.

C'est à cette dernière dimension que s'attache Montaigne, auteur contemporain de Rabelais , lorsqu'il déclare dans ses Essais que Gargantua est un roman « simplement plaisant » . Montaigne par cette citation dénie toute portée critique à l'ouvrage pour mettre en évidence son caractère divertissant, celui qui vise à plaire aux lecteurs, celui de la joyeuse lecture confirmée par le dizain initial et le Prologue.

Ainsi, le roman se définit par sa dimension ludique.

Néanmoins, si on lit avec attention le Prologue, Rabelais nous rappelle aussi qu'une seconde lecture, allégorique est à envisager.

Dès lors, le roman n'est-il qu'amusant ? La simplicité que réclame Montaigne n'est-elle pas qu'apparence ? On s'interrogera alors sur ce qui fait la complexité du roman.

Si dans un premier temps, nous pouvons voir dans Gargantua un ouvrage divertissant, nous verrons que sous cette image se cachent des réflexions humanistes.

Enfin on pourra nuancer la simplicité que Montaigne évoque. Plan possible I un roman divertissant 1/ une histoire plaisante • • Le roman est structuré selon le schéma habituel des contes avec des personnages qui vont divertir le lecteur.

Ainsi, Gargantua est un géant dans la lignée des Chroniques réjouissantes du moyen -âge auxquelles nous renvoie le narrateur au début du chapitre sur la naissance du héros.

Grandgousier et Gargamelle par leur nom semblent tout droit sortis d'un conte merveilleux avec des noms qui évoquent leur particularité : un grand gosier pour ce père qui aime « boire sec » et une mère qui pense plus à se nourrir qu'à accoucher, sans parler de Gargantua dont le nom est directement dérivé de sa capacité à crier, « que grand tu as » lui dira son père en l'entendant réclamer « à boire » à peine né.

Ce sont dons les aventures joyeuses et divertissantes de ces personnages que le lecteur suivra au fil d'un roman construit comme un conte . En effet, Alcofribras Nasier narre les aventures de Gargantua de sa naissance à son apprentissage de la royauté.

La structure est celle des romans de chevalerie et des contes où se succèdent l'éducation du héros avec les sophistes puis son départ pour Paris afin d'y suivre l'enseignement de Ponocratès.

La guerre qui oppose les fouaciers de Grangousier à ceux de Pichrocole donnera l'occasion à Gargantua de s'illustrer dans des prouesses guerrières et de ramener la paix en son pays .

Le roman s'achève sur la fondation de l'abbaye de Thélème.

Ainsi, le roman montre la formation d'un géant “niais” et radoteur , sa lente transformation en un “un roi philosophe” capable de mesure et de sagesse. 2/ Un roman du rire • • • • référence au dizain initial: il s'agit d'un roman qui ne contient d'autre perfection que celle du « rire », un roman qui met donc en oeuvre tous les ressorts du comique écriture comique qui relève du carnaval , celle de la scatologie célébrant le corps : ex le jeu de mots sur « flacon » , les tripes qui provoquent la naissance. comique de mots aussi avec les jeux de mots qui émaillent le roman ex : « je vais leur payer à boire mais ce ne sera que par ris » ( 155) , « je trouve beau ce » pour désigner le beauté de la Beauce (153) rire de connivence avec le lecteur grâce à la parodie ex : l'urine de la jument de Gargantua qui noie les pèlerins et rappelle le déluge de la Bible= désacralisation des textes sacrés // la naissance de Gargantua engendré par l'oreille qui rappelle la naissance du Christ , verbe divin. II un roman qui n'est pas « simplement plaisant » : la visée didactique du roman 1/ un livre qui pousse à réfléchir • Une réflexion.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles