Devoir de Philosophie

Correspondances Baudelaire

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

baudelaire
Les Correspondances (1857) Baudelaire Situation du passage Texte très important du mouvement symboliste, dans lequel Baudelaire propose une sorte de manifeste de la fonction créatrice de la poésie. Sa conception n'est pas nouvelle ; elle emprunte des idées à l'idéalisme platonicien, aux romantiques, aux exaltations mystiques d'Edgar Allan Poe ; mais également à la pensée philosophique de Joseph de Maistre et de Charles Fournier ainsi que du penseur suédois (XVIIème), Svendborg qui avait proposé tout un système relationnel entre les réalités matérielles et le monde spirituel. Intérêt du passage Mesurer comment la forme du poème entre en adéquation avec ce qu'il dit. Partir de la structure pour comprendre la démarche de Baudelaire Le monde est un ensemble vivant mais étrange (1erquatrain) Son principe organisationnel repose sur les correspondances Ces correspondances sont de deux types (Elles sont horizontales ou verticales). Bien noter d'e...
baudelaire

« II) Deux types de correspondances Il doit donc comprendre que la nature fonctionne sur le principe organisationnel des correspondances, selon lequel les éléments sont tous reliés entre eux dans une harmonie.

Cela est perçue dans le vers 8 : clarté limpide et évidente de l’énumération des trois éléments sensitifs (Odorat, vue, ouïe) qui rompt avec le style métaphorique précédent et qui entre en écho avec le mot « échos » : confondent, répondent.

Le son « on » domine dans le deuxième quatrain : unité. Les vers 9 et 10 deviennent alors l’illustration du premier type de correspondances au niveau horizontales (les synesthésies) qui rapprochent des éléments du monde vivant.

Selon un principe simplement évident (« il est ») de douceur et de quiétude, les parfums (l’odorat est le sens dominant et fédérateur) sont associés au toucher (« Chair d’enfant »), à l’ouïe (musicalité du haut bois) et à la vue (vision des prairies).

Chaque éléments étant reliés à un adjectifs qualificatifs qui renforce cette complexité (frais ; doux ; vert).

Ces correspondances font ainsi appel à l’imagination. Mais il existe un deuxième type établis à un niveau vertical et transcendant : le tiret du vers 11 assure d’ailleurs une continuité (il les relie) et une rupture (il les sépare) entre les deux.

La portée ascensionnelle est détachée et matérialisée par la structure.

En effet, ce type de correspondances commence au 1 er tercet et se prolonge au second. Ce type de correspondances verticales consiste à suggérer l’idéal au sein du réel et à y distinguer ce qui révèle de l’infini (formule « l’expansion des choses infinies »).

Il est notable que ces correspondances sont valorisées par le poète alors que les parfums évoqués précédemment sont perçus comme moins parfumés.

Pour Baudelaire, la poésie devient un acte qui doit permettre à l’homme de comprendre le monde et de le dépasser, en articulant étroitement ce qui révèle de l’intellect et ce qui touche à la sensibilité : « les transports de l’esprit et des sens » Périphrase unifiant. La création pour Baudelaire, est dans l’Imagination, cette faculté quasi-divine qui perçoit tout d’abord en dehors des méthodes philosophiques, les rapports intimes et secrets des choses, les correspondances et les analogies et qui pour cela meure « positivement apparentée à l’infini » (Notes nouvelles sur Edgar Poe) Conclusion Texte fondateur qui expose donc une vision de l’art et du monde destiné a la lecture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles