Critiques et essayistes
Publié le 27/06/2012
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En même temps que la littérature s'ouvrait au document historique ou géographique par l'intermédiaire du roman, la qualité d'art de certains érudits, critiques littéraires, historiens des lettres, historiens proprement dits, leur donne droit d'entrée dans la littérature. La critique littéraire s'est développée en même temps que se développait la production des livres, le journalisme et le public. Le nombre accru des lecteurs, leur ignorance relative, -le niveau de l'instruction n'ayant pas cru d'autant, - leur désarroi devant le nombre prodigieux des ouvrages de tout genre qui leur étaient proposés, la suppression de la critique orale par la dispersion des groupes homogènes de lecteurs, l'abondance des moyens d'information dont la critique pouvait disposer, - quotidiens, hebdomadaires, revues, ...
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668 HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE
que se développait la production des livres, le journa
lisme et le public.
Le nombre accru des lecteurs, leur
ignorance relative, -le niveau de l'instruction n'ayant pas crft d'autant, -leur désarroi devant le nombre
prodigieux des ouvrages de tout genre qui leur étaient
proposés, la suppression de la critique orale par la dis persion des groupes homogènes de lecteurs, l'abondance
des moyens d'information dont la critique pouvait
disposer, -quotidiens, hebdomadaires, revues, -
tout devait conduire la critique littéraire à · accroître son
influence et son rôle.
Rares sont cependant les critiques
qui aient marqué de leur empreinte la production lit
téraire de leur époque.
On peut même dire qu'aucun n'a provoqué l'arrêt d'une production, qu'aucun non
plus n'a causé le développement d'une carrière.
Les
éreintements éclatants se sont faits plus rares encore
que les découvertes fulgurantes.
Sans doute est-ce un
article fougueux de Mirbeau qui a lancé Margue
rite Audoux en
1910 pour son roman Marie-Claire; sans doute l'incompréhension têtue du célèbre critique
dramatique Sarcey a-t-elle retardé longtemps le succès du théâtre nouveau, autour de 1885 et jusqu'en 1900; mais, en fait, la critique dramatique a eu plus d'influence
immédiate que la critique des livres nouveaux.
Au sur
plus, écrite pour le journal ou la revue, également éphé
mères, la vaste production des critiques est vite tombée
dans l'oubli,
et même lorsque les articles ont été réunis
en volumes, ils n'ont guère survécu aux occasions qui
les avaient fait naître.
Jules Lemaître, Anatole France,
Adolphe Brisson,
ont joui d'une grande autorité.
Les
deux premiers, refusant de juger
au nom de principes, ont voulu s'en tenir, par réaction contre Taine- contre un Taine mal compris- à la critique impressionniste,
où le seul juge est le plaisir -ou le déplaisir -ressenti
par le critique au spectacle ou devant le livre.
Paul Sou
day, au contraire, s'il n'a guère lui non plus de principes
bien définis, donne à ses impressions personnelles une
autorité dogmatique; d'un rationalisme intransigeant,
il s'est enthousiasmé pour les écrivains qui lui parais
saient le mieux servir la cause de la claire raison,
et comme il avait le tempérament combatif, c'est avec
passion qu'il a servi la cause d'un Gide, d'un Proust,
d'un Valéry et qu'il a répandu le goftt de ces grands
génies dans le vaste public du Temps..
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