Devoir de Philosophie

Cyrano de Bergerac (Rostand) : acte 2 scene 8 (commentaire)

Publié le 25/10/2011

Extrait du document

cyrano

Dans cette première partie, on remarque que Cyrano fait la satire d’un mode de vie qui ne lui ressemble pas et qui par conséquent ne lui plaît pas. Pour marquer cette satire, Cyrano utilise des procédés d’éloquence très ironiques et très péjoratifs a l’aide de comparaisons et métaphores. Dès le début de sa tirade, il se réfère au thème de la végétation « lierre « (V.3), « tronc « (V.3) et « écorce « (V4).

cyrano

« 3) Une description Le passage ou Cyrano fait la satire du mode de vie des poètes peut-être apparenté à une description.

En effet, la satire faite par Cyrano laisse transparaître une description de la vie des poètes que l’ on le remarque par la tournure narrative du texte.

De plus, on retrouve une quantité d’infinitifs « devenir », « naviguer », « preferer », « rediger », « Rêver, rire, passer, être seul, être libre » qui analysent et décrient les actions du poête. On observe, par ailleurs, que Cyrano utilise la troisieme personne du singulier qui souligne bien qu’il ne s’identifie pas et ne s’implique pas dans cette description. Enfin, les champs lexicaux employés précédemment pour marquer les reproches de Cyrano vis-à-vis de la société qui impose un idéal, servent aussi pour la description.

En effet, à travers ces derniers, on remarque que la vie d’un poète ne se limite qu’à la flatterie envers sa hiérarchie ainsi qu’à la peur de ne pas être reconnu, de ne pas satisfaire son patron. Transition : Cependant, après avoir exposé sa critique satirique sur le mode de vie des poetes, on assiste a une transition marqué par un « mais » qui souligne l’opposition avec la deuxieme partie de la tirade qui vise a présenter l’idéal de vie de Cyrano. II. Un mode de vie subtil Dans cette deuxième partie, on retrouve des procédés communs à la première partie mais qui présentent des sens différents. 1) Des similitudes On retrouve néanmoins le même procédé stylistique, en effet le mode de vie de Cyrano est présenté sur forme d’énumération comme il en était question pour celui des poetes. On retrouve également une métaphore à la fin du passage (V.49-51) qui revient au thème de la végétation « dédaignant d’être le lierre parasite » mais aussi « tilleul » et « chêne ».

On peut donc dire qu’il y a correspondance entre le début et la fin de la tirade.

Toutefois ces métaphores s’opposent du fait qu’au début du passage l’une soit péjorative tandis qu’à la fin l’autre soit méliorative. Par ailleurs, on retrouve des procédés totalement opposés à ceux de la première partie. 2) Des élements antinomiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles