Dans quelle mesure la littérature nous permet-elle de satisfaire à cette devise que Montaigne avait fait sienne ?
Publié le 26/07/2012
Extrait du document

À la lecture d’un livre, l’Homme peut s’identifier à un personnage. L’identification s’opère par l’analyse des caractères. Le lecteur se reconnait dans ce personnage par ses sentiments, ses émotions, ses réactions et peut-être encore son physique. Se voyant doublement, le lecteur en apprend sur les actions et réactions du personnage, ainsi il perçoit la façon de réagir dans certaines situations, il remarque l’évolution du personnage et son futur, lui donnant ainsi la possibilité de s’y transposer et penser à sa manière. Il s'imagine dans différentes situations ce qui lui permet de se comprendre un peu mieux. Le lecteur apprend alors à se connaître soi-même.
Liens utiles
- Les essais de Montaigne: dans quelle mesure Montaigne met-il en relation les européens et les Amérindiens dans cet extrait ?
- Dans quelle mesure peut-on dire de Montaigne qu'il est un humaniste ?
- Montaigne, Michel Eyquem de - littérature.
- Montaigne a écrit de lui-même : « J'étudiai jeune pour l'ostentation; depuis, un peu pour m'assagir; à cette heure, pour m'ébattre; jamais pour le quêt [profit].» Dans quelle mesure a-t-il ainsi décrit l'inspiration des Essais ?
- En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais.