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> Dans quelle mesure Musset fait-il de la Florence renaissante une métaphore du Paris de 1830 ?

Publié le 29/01/2020

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musset

II - Les rapports avec l’actualité

Mais au-delà des références à l'Italie renaissante, les contemporains de Musset ont reconnu leur propre époque.

1. Des clins d’œil précis à la France

- D'abord, on peut s'étonner de la francisation de certains prénoms : Philippe, Alexandre, Marie, Catherine...

- Certains mots sont anachroniques et ne peuvent renvoyer qu'à la France de 1830 : le « bonnet de Liberté » (acte I, sc. 3) évoque le bonnet phrygien, symbole de la révolution de 1793, « le calepin » et « le pot de réséda » (acte IV, sc. 1).

- Musset présente Lorenzo comme un républicain de 1830. « Ne voyez-vous

pas à ma coiffure que je suis républicain dans l'âme 7 Regardez comme ma barbe est coupée. » (acte II, sc. 4) : allusion à la barbe

musset

« 148 Plan proposé: Il examine la place et les rapports de !'Histoire et de !'Ac­ tualité dans la pièce puis élargit la réflexion aux motivations de Musset lorsqu'il établit une telle comparaison.

1- L'Histoire dans Lorenzaccio.

Vous montrerez qu'il s'agit d'une pièce historique puis vous expliquerez comment Musset traite les faits historiques.

Il -Les rapports entre !'Histoire et !'Actualité.

Vous comparerez la situation de la Florence de 1537 à celle du Paris de 1830.

Ill -Pourquoi un tel parallèle.

Vous expliquerez pourquoi Musset établit une telle comparaison.

~ (f';_, ....

• Nous vous proposons un corrigé sous forme de plan détaillé.

Le jour de l'examen, vous devrez rédiger votre copie et les titres des parties ne devront pas apparaître.

Introduction Dans la préface de Marie Tudor, Hugo définit @Mlii!Jilif ainsi le drame : « Ce serait le passé ressus­ cité au profit du présent; ce serait l'histoire que rios pères ont faite confrontée avec l'his­ ·-- ......

toire que nous faisons ».

j Retenez quelques citations i théoriques sur le drame (de (Stendhal ou Hugo).

j Le drame romantique utiliserait donc le passé pour mieux comprendre le présent.

Musset ne fait donc que suivre ce précepte en parlant de la France de son époque dans une pièce qui met en scène Florence à la Renaissance.

Comment et pourquoi Musset met-il en rapport ces deux situations? Dans quelle mesure écrit-il une pièce historique?. »

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