Devoir de Philosophie

DELAY Florence : sa vie et son oeuvre

Publié le 22/11/2018

Extrait du document

DELAY Florence (née en 1941). En 1973, onze ans après avoir incarné au cinéma la Jeanne d’Arc de Robert Bresson, Florence Delay (elle est la fille du psychiatre, écrivain et académicien Jean Delay) entrait en littérature avec Minuit sur les jeux, le récit stylisé d'une éducation bourgeoise. Famille, lycée, vacances à l’étranger... se voyaient retournés en autant d'insolents instruments d’une maîtrise — intellectuelle, érotique — « surnaturelle », appelée « courtoisie » en souvenir du Moyen Âge. « Je pouvais tout recevoir, partant tout transmettre. Seulement pour que rien d’extraordinaire ne m’échappe, il ne fallait pas appartenir ».

 

Règle esthétique autant qu’éthique, qui pourrait définir aussi la situation singulière de son auteur dans la littérature d’après 68 : à égale distance de l’ordinaire romanesque et de la tradition du nouveau, façon Tel Quel. « J’appelle moderne ce qui me coupe le souffle et ancien ce qui me le donne », dit-elle encore. Ses livres croisent des formes que séparent d’habitude siècles et océans : le merveilleux médiéval (dans Graal-Théâtre, en 1979, elle a, avec Jacques Roubaud, adapté pour la scène les romans de la Table Ronde) et les mots de la rue, la géométrie du théâtre (elle en a tenu la chronique dans la N.R.F. de 1978 à 1985) et le goût espagnol de la « pointe », du trait, de l’aphorisme, « l’électricité » poétique surréaliste. Ainsi, dans son second roman, le Aïe aïe de la corne de brume (1975), sous un titre flamenco et sur un rythme emprunté à Gertrude Stein, deux adolescents reparcourent, sans le savoir, les étapes de l’amour courtois dans le quartier du Sentier en 1974!

« «cœur»: l'héroïne de Riche et Légère (prix Femina 1983), qui n'est pas sans rappeler, avec vingt ans de plus, celle de Minuit sur les jeux, perd, l'été de la mort de son maître, « 1' indifférence au temps et à l'amour » qui constituait sa force.

La mort surtout : celle d'un maî­ tre, Sebastiano Lavia, hante chaque personnage de Course d'amour pendant le deuil ( 1986) et hâte la révé­ lation de leur ambiguïté.

La « bourgeoise surnaturelle » de Minuit sur les jeux faisait de l'art du torero une métaphore possible de sa maîtrise.

Florence Delay porte désormais ses mots sur le « taureau » que la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles