Devoir de Philosophie

DISSERTATION

Publié le 17/11/2013

Extrait du document

Maigret à rendre le 4/11/13 allan 1STL Français sujet:ce corpus permet de s'interroger sur la construction du personnage de roman. Vous montrerez, en étudiant les comparaisons mises en oeuvre dans chaque texte, que les trois personnages sont très différents mais qu'ils sont également tous les trois inquiétants. Les personnages de roman sont copiés sur des êtres réels ( identité, caractéristiques physiques et psychologiques). Ils s'apparentent à de véritables individus, mais restent les créations de l'auteur. Il permet au romancier de plonger le lecteur dans son univers souhaité. Ainsi Théophile Gauthier dans le roman de la Momie, Victor Hugo dans les Misérables, Umberto Eco dans dans le nom de la rose dressent le portrait de trois personnages différents mais aussi inquiétants ....

« Néanmoins dans ces extraits les personnages sont également inquiétants.Les comparaisons et leurs descriptions semblent en effet donner une deuxième personnalité aux personnages.

Les adjectifs employés par le narrateur restent dans le domaine du monstrueux et du terrifiant.Le pharaon est déshumanisé par le biais de détails renvoyant à des objets, à des matières ou à des animaux >.

Madame Thénardier apparaît nettement comme un être double, caractérisée par la force et la violence.

L'auteur la définit comme , une hideuse mégère > Son physique disgracieux complète sa grossièreté morale .

. Ainsi ces extraits mettent en scène des personnages tout trois différents ,qui dégagent un côté inquiétant .L' auteur laisse planer une certaine atmosphère afin de transporter le lecteur dans l'inquiétude.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles