dissertation Apollinaire; la surprise est le grand ressort du nouveau”
Publié le 06/11/2022
Extrait du document
«
Dissertation :
Guillaume Apollinaire est un poète critique d’art, ami des peintres, déjà
célèbre lorsque son recueil Alcools est publié en 1913.
D’ailleurs, Alcools est l’un
des recueils les plus marquants de la poésie du XXème siècle, de part un savant
mélange entre tradition et modernité poétique.
Pour le poète, la quête de l’invention
et la surprise sont primordiales à sa création littéraire, c’est d’ailleurs ce qu’il affirme
dans son essai L’esprit nouveau et les poètes : “la surprise est le grand ressort du
nouveau”.
Nous allons nous interroger dans quelles mesures la modernité du recueil Alcools
tient-elle à cette esthétique de la surprise ? En d’autres termes, nous verrons en
quoi la modernité du recueil repose sur l’esprit novateur d’Apollinaire ainsi que sur
l’art de la surprise.
Dans un premier temps, nous étudierons en quoi le recueil Alcools se fonde sur une
esthétique de la surprise, puis nous montrerons que la modernité n’engage pas une
rupture avec la tradition poétique.
Enfin nous observerons que les différents
procédés mis en place par Apollinaire aboutissent à une esthétique de la surprise,
de la liberté et de son essai l’esprit nouveau et les poètes.
{partie 1}
{partie 2}
Cependant, la modernité d’Alcools ne l’empêche pas de s’inscrire dans la
poésie traditionnelle lyrique et antique.
Dès le début du recueil, Apollinaire nous expose sa volonté de rupture avec la
poésie traditionnelle à travers le poème liminaire “zone” qui commence par “à la fin
tu es las de ce monde ancien”.
Dans ce vers, le poète veut choquer son lecteur,
créer un effet de surprise, en lui montrant sa lassitude face à l’ancien monde qui
réfère au siècle qui vient de s’achever.
Mais il ne cherche pas un rejet total.
En effet,
ce premier vers est un alexandrin très régulier (il est tétraédrique) et est accentué
par la diérèse du mot “ancien”.
Ainsi, il s’ancre dans la continuité de la tradition
poétique lyrique avec l’expression de sentiments tels que la lassitude.
De plus,
certaines métaphores comme celles entre l’avion et la croix du Christ nous montre
que le poème “Zone” n’est pas résolument moderne mais qu’il fait le pont entre
tradition et modernité.
Nous pouvons également voir qu’Apollinaire s’inspire des formes
conventionnelles de la poésie, même s’il s’inscrit aussi dans la modernité du
registre.
En effet, des modifications ont été apportées et on peut remarquer la
présence de presque-sonnet, tel que “les Colchiques” qui est composé de quinze
vers, “Nuit rhénane” qui est fait de treize vers ou encore “automne malade” qui
possède 21 vers mais les six derniers vers ne font que deux syllabes alors nous
pourrions les rapprochés dans un alexandrin.
En outre, cette tradition poétique est omniprésente dans certains thèmes abordés.
Dans la quasi-totalité de son recueil, Apollinaire reste classique dans les motifs
littéraires présents, parmis eux on retrouve notamment ses histoires d’amour et sa
tristesse après une rupture (dans....
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