Devoir de Philosophie

Dissertation citation André Maurois

Publié le 04/04/2014

Extrait du document

KERAMPHELE Morgane 1ere L (Même plan qu'Enguerrand, rédaction personnelle.) Dissertation Bien souvent, le roman nous pousse à nous interroger sur les personnages, car ceux-ci ne sont que des êtres de papier auxquels l'auteur a donné vie. André Maurois, romancier du XXe siècle écrivit à ce sujet: « Un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. Dans la vie réelle, les êtres vivants sont des énigmes dangereuses. » Nous pouvons alors nous demander si tous les personnages de roman sont simples et s'ils sont si différents des personnes. Nous tenterons donc de répondre à la question suivante: Dans le roman, l'homme est-il forcément simplifié? Pour cela, nous verrons tout d'abord que le personnage est simplifié et construit, mais ensuite qu'il est plus complexe qu'il n'y paraît, et enfin que le roman et ses personnages donnent des expériences de vie que le lecteur peut confronter aux siennes. Pour commencer, nous pouvons voir que le personnage est simplifié et construit. Pour cela, nous étudierons la caractérisation du personnage par son identité, puis sa caractérisation directe par la description qu'en fait l'auteur, et enfin son évolution au cours du roman. Tout d'abord, le personnage est caractérisé par son identité. Nous pouvons apprendre beaucoup sur lui par son nom, son prénom ou bien son surnom car ils peuvent avoir des connotations caractérisantes. Par exemple, le nom « Jacques le fataliste » dans Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot nous informe dès la lecture de ce nom de la nature de Jacques. En effet, au long du roman il fera preuve de fatalisme, il pense que « Tout est écrit là-haut », c'est-à-dire que c'est le ciel qui décide de son sort. Le personnage est également caractérisé directement par la description qu'en fait l'auteur, on peut parfois parler de personnage type. Dans l'extrait des Misérables, Victor Hugo fait une « esquisse » des Thénardiers, comme l'indique le titre du chapitre. Il indique dès le départ qu'ils appartiennent à une classe ...

« catégorie.

La description péjorative du couple se poursuit, ces personnages paraissent bien simples à comprendre pour le lecteur, c'est comme si l'auteur nous faisait un dessin.

Ensuite, un personnage évolue tout au long du récit, l'auteur le construit au fil des pages.

Au début de l'Education sentimentale de Guy de Maupassant, Frédéric Moreau apparaît comme un jeune bachelier de dix-huit ans, ayant des désirs de réussite imprécis, ce qui annonce son caractère hésitant qui va se prolonger tout au long du roman.

L'auteur décide du sort de Frédéric, de ses diverses aventures peu fruct ueuses   avec  les   femmes,   puis de sa pensée à la fin du roman, comme quoi «  rien ne vaut les souvenirs et les illusions   de   l'adolescence   ».

  Ainsi,   le   personnage   de   Fr édéric   Moreau   a   été  construit,   par   les   p érip éties, pour arriver  à tirer cette conclusion.  Ainsi,   nous   avons   pu   voir   que   le   personnage   de   roman   est   caract éris é  par   une   identit é choisie bien particuli èrement par l'auteur, et ensuite par la description qu'il en fait. Le   personnage   est   également  construit   au   fil   du   r écit,   et  ce   sont   les   p érip éties   qui   effectuent   cette   construction   au   cours   du   r écit.

  Il   s'agit   bien   ici,   d'une   simplification   et   d'une   construction.  Ensuite, nous pouvons penser qu'un personnage est plus compliqu é qu'il ne le para ît.

  Pour cela, nous verrons que l'auteur utilise des proc édés d' écriture  particuliers, puis que   certains romans d'amour montrent par leurs personnages la complexit é des sentiments, et   enfin que le roman r éaliste vise  à cr éer des personnages les plus r éels possibles donc  à   l'image des  êtres vivants.  Tout d'abord, l'auteur utilise des proc édés d' écriture  particuliers comme les   focalisations, ou le type de langage. Ces proc édés donnent donc implicitement des   informations sur les personnages. Dans les  Ames grises  de Philippe Claudel, au moment   d'une confrontation entre les personnages dans laquelle deux d éserteurs sont soup çonn é   d'avoir tu é une fillette, l'auteur d énonce l'arrogance des gens de justice pr ésents dans la   sc ène en utilisant un langage familier, se pla çant donc du c ôté des gens simples. De plus,   dans ce roman, l'auteur choisit de faire du juge Destinat un personnage imp énétrable, si   bien que m ême le narrateur et le lecteur ne parvint pas  à comprendre  à la fin du r écit, ce qui   fait de ce juge un personnage complexe et dangereux. Ensuite, les romans traitant des sentiments amoureux ont d émontr é la complexit é de   l'amour par des personnages. Il suffit d' évoquer le nom de la c élèbre s érie romanesque   Twillight  de Stephenie Meyer,  qui a fait fureur aupr ès des jeunes. En effet, au long de ces   quatre tomes, l'h éro ïne nous appara ît comme compliqu ée car elle demeure sans arr êt   ind écise face  à des hommes qui ,eux, paraissent plus simples  à comprendre. Comme autre   exemple, nous pouvons citer le roman  Madame Bovary  de Gustave Flaubert qui met en   sc ène une femme complexe, elle aussi toujours ind écise, et subissant la difficult é des   sentiments amoureux qu'elle m ême n'arrive pas toujours  à saisir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles