Devoir de Philosophie

Dissertation Cyrano (imcomplet)

Publié le 11/02/2022

Extrait du document

cyrano

« Français, dissertation sur Cyrano. Victor Flandrin, 2nd E. En 1898, Jules Lemaître un critique de l’époque publie un article qui fait la critique de Cyrano de Bergerac.

Avec cet article, il montre que Cyrano est une œuvre qui unit, qui résume plus d'un siècle de comédie.

Et cela grâce au nombreux liens intertextuelles que l'on retrouve dans la pièce. En effet Cyrano contient une profusion, une diversité de liens avec d'autre œuvres.

Ce n'est pas une comédie qui apporte quelque chose de nouveaux au genre dramatique mais, une comédie qui comme le dit Lemaître: «Je serais plutôt tenté de croire que le mérite de cette ravissante comédie c'est […] de prolonger, d'unir est de fondre en elle sans effort, et certes avec éclat, et même avec originalité, trois siècles de fantaisie comique et de grâce morale».

Dans son article est avec cette phrase Lemaître définit Cyrano comme un fourre-tout extraordinaire mais un fourre-tout qui reste cohérent qui garde une certaine logique dans l'ensemble.

Ce que veut dire Jules Lemaître c'est que toute les références dans cette pièce apporte un foisonnement d'idées.

Un désordre qui au premier abord montre une absence d'organisation mais, qui au final se révèle beaucoup plus complexe.

Ainsi, nous nous demanderons si Cyrano est une pièce structuré, unit ou bien une pièce qui reste un désordre, un fourmillement d'idées ? Pour répondre à cette question, nous verrons en quoi l’œuvre est dans un premier temps un foisonnement d'idées et de références.

Puis en quoi l’œuvre au delà des apparences semble avoir une cohérence profonde. Tout d'abord, dans l'acte I on remarque qu'il y a une multitude de personnages qui se rendent à l’hôtel de Bourgogne, toutes les classes sociales sont représentaient du simple laquais au bourgeois en passant par le public et la distributrice.

Les répliques s’enchaînent à une vitesse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles