Devoir de Philosophie

dissertation "la princesse de babylone" de Voltaire

Publié le 06/05/2015

Extrait du document

babylone
Dissertation « La Princesse de Babylone », de Voltaire.     Au temps du siecle des Lumieres alors que la pensée et la connaissance sont encore sacralisées, Voltaire contribue à la vulgarisation du savoir et à la destruction des inégalités. Il joue aussi unrôle dominant dans la vie littéraire aussi bien par ses œuvres que par ses actions. Par exemple son œuvre « La Princesse de Babylone » qu'il ecrivit en 1768 est un conte philosophique respectant les idéaux des Lumieres. Ce récit est un apologue car il est argumentatif et à une visée morale et qui se veut de plaire et d'instruire par la raison critique, ici il se veut de dénoncer tout les souverains qui ne respectent pas les idées des lumieres. Comment Voltaire réussit-il à travers son conte philosophique à plaire et instruire les lecteurs grâce au flambeau des Lumières, la raison, pour lutter contre l'obscurentisme ? Dans un premier temps nous verrons quels sontles moyens utilisés par Voltaire pour plaire et divertir le lecteur du XVIII ème sciècle en capt...
babylone

« Dans cette permiere partie nous allons voir comment Voltaire, a travers sa maîtrise de la littérature arrive à plaire et divertir ses lecteurs tout en captant leur attention, en joouant avec leurs emotions et leurs immagination.   A| L'utilisation du type de recit philosophique pour attirer Le recit entier « La princesse de Babylone » est un conte philosophique car il respecte un certain shéma, dans un premier temps le lecteur se plonge dans des aventures merveilleuses pleines de peripeties et de rebondissements, le second, celui du combat ideologique et de la reflexion.

Dans cet extrait, la présence du merveilleux (licornes+exagérations), la démesure (l'amphithéâtre), le dépaysement (éléphant+ les rites différents : mariage avec Formosante, eunuques) montrent que nous sommes dans un conte.

On a un extrait caractéristique d'un conte philosophique et qui introduit deux thèmes chers à Voltaire : la dénonciation du pouvoir des monarques et des superstitions liées à la religion.il nous transmet différents messages politiques, religieux,sociaux et culturels.

Ainsi il arrive a capter l'attention des lecteurs.   B| L'utilisation de l'utopie pour faire réver Prenons l'exemple de « L'utopie des Gangarides », ou Voltaire met en place une utopie, qui lui permet de critiquer le clergé qui qualifie de « danger » car pour lui elles sont synonymes de guerres ; mais il met en avant le déisme, qui est la foi sans intermediaire.

Il critique la guerre et la politique qui traite de « fléau » ou encore de « maladie », et il insiste sur le fait que ce sont des maladies et non des fatalités, elles peuvent donc etres « soignées », sous entendu « changées ».

Le pays des Gangarides est un monde merveilleux, riche,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles