Devoir de Philosophie

dissertation le colonel chabert

Publié le 12/01/2014

Extrait du document

I) La construction du roman et le traitement du temps. Le roman est construit en trois parties dont la première est nommée « une étude d'avoué ». Celle-ci nous évoque tout d'abord l'incipit dans lequel en premiers lieu on peut distinguer principalement les activités des personnages et leur hiérarchie parmi les clercs dans l'étude. Au fil de notre première partie nous assistant à l'arrivée du colonel Chabert qui apparaît après la description de l'atmosphère qui règne dans l 'étude. En entrant les gens l'ignore, se moque de lui et le prennent pour fou «  c'est un fou », « ce doit être un fort troupier ». On apprend par la suite que ce-dernier est passé pour mort durant la bataille d'Eylau en 1807, il regagne la France sous le règne de louis XVIII en 1818 après des années d'errance et c'est aujourd'hui en février 1818 qu'il se présente à l'étude de Maître Derville. Qui au début ne le croit « Boucard, dit Derville au Maitre-Clerc, je viens d'entendre une histoire [...] j'aurai vu le plus habile comédien de notre époque » ; mais il finit par l'accepter «  je suis maintenant certain de votre identité » Le colonel Chabert veut retrouver sa place dans la société , son épouse, son nom, son titre. Il veut nous prouver qu'il est réellement celui qu'il est.

« E galement on y trouve Grosley.

Qui est une campagne pluôt paisible mais gaché par la malhonneteté de certain personnages.

C'est une magnifique atmosphere pour une affreuse manigance. Et en somme, l'hospice de la vieilleisse dans lequel on retrouve la derniere humiliation de Chabert, devenu inconnu d'autrui. Les liens de ce roman entre les personnages sont l es suivant : Le colonel Chabert avait épousé une jeune femme étant la comtesse Ferrraud qui ell e aujourd'hui se retrouve mariée à un certaint comte Feraud.

Pour l'aider dans son affaire, afain de démontrer à tout le monde que le colonel Chabert existe, ce dernier va demander l'aide à un a voué nommé Derville.

Qui sera sont conf e sseur, lequel connaîtra tous ces problme et lequel sera le seul qui crooira à sa vraie identité. Pour ce fait, le colonel va parcourir divers endrits dans le but de de certifier son authentique figure.

Il ira en premier lieu dans le bureau de derville, là où il sera ridiculisé , il y ira à plsieur reprise.

En second lieu on connaitra sa demeure, ce dernier habite en faite chez un campagnard Mr Verniaud.

Puis Chabert redécouvrira un endroit connu de lui et de son ancienne épouse, une campagne à Grosley où tout semble au début propice ;et enfin l e colonel finira ses derniers jours dans un asile « l'hospice de laviellesse ». La société Parisienne de l 'époque était divisée en gagnant/perdant.

Mais à l'arrivée de Chabert « le paris » de la restauraton n'es t plus que « le paris » de l'empire.

Le colone l apparaît dans une toute nouvelle justice dans lauqel un code civil doit être suivit.

Ainsi il se retrouve dans une situation paradoxale où ce Napoléon qu 'il aime tant a instaurer cette nouvelle jsutice qu'il n'arrive à comprendre.

En plus de cela, cette justice encourage les pères de famille et de ce fait favorise davantage Ferraud que lui-même. III) Dans ce roman , les relations entre les personnages sont tranché.

D'un côté nous avons Maitre Dervill, jeune avoué, se retrouvant mêlé à l'histoire du colonel Chabert, sans ne rien avoir demandé.

Il est concenscieux et généreux.

Etant le seul à crorie le colonel il va tout tenté afin de résoudre son probleme.

De l'autre côté, nous avons, la comtesse Ferruad.

Ancienne épouse de Chabert, qui décidemment n'est pas pour les idéesde Derville, et ni pour celle de Chabert.

Elle esr assez cruelle envers Chabert, tout en cachant son jeu.

Elle lui ment en esperant qu'il cède à la tentation de la contrecarrer.

Elle pparait comme une femme sans cœ u r obnubilé par l'argent et assoifé d'or. Et pour finir nous avon s le colonel Chabert.

Ce dernier est un homme qui apparaît comme fragile et qui essaie de revendiquer sa véritable identité pour le prix de tout.

Devenu confidant aupres de l'avoué il lui avoue tous ces probleme qui en échange Derville lui promet de l'aide.

Mais Chabert aveuglé par l'amour qu'il éprouve encore pour La comtesse- la comtesse jouant de cet amour- Chabert se retrouve trahit et prefaire renoncer à tout .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles