Dissertation - Le théâtre
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
I.
Expliquer cette singularité :
Une pièce de théâtre n’est jamais finie
Comment c’est possible, qu’est-ce qui dans une pièce va lui permettre de se régénérer à
l’infini ?
A.
Un texte de théâtre est un texte incomplet
Premièrement, le théâtre possède une caractéristique qui lui est propre, une singularité qui se
traduit par un pouvoir de régénération infinie à travers les différentes mises en scène d’une
même pièce de théâtre.
En effet, un texte de théâtre est systématiquement incomplet.
Cette
caractéristique est développée dans « Le texte et la scène » tiré de l’œuvre Le théâtre d’Anne
Ubersfield qui indique que «L’une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la
moins visible mais peut-être la plus importante, c’est son caractère incomplet.
» Dans ce texte,
celle-ci prend l’exemple du Misanthrope de Molière où les indications scéniques et certaines
caractéristiques des personnages sont absentes.
De même, Jean-Louis Barrault dans Mise en
scène de Phèdre de Racine , établit des indications scéniques pour les acteurs que le texte de
Racine ne précise pas.
Ainsi, tout en suivant le texte vers après vers, il expose les conditions
et les moyens de la mise en scène, les principes du jeu de l'acteur mais aussi, fondée sur la
pratique, sa propre conception de l'art du théâtre.
B.
Chaque mise en scène propose une réécriture, une interprétation différente de la pièce
et des personnages
Ces absences d’indications permettent donc de laisser libre cours à l’imagination et à
l’interprétation des multiples recréateurs dont le metteur en scène.
Chaque mise en scène
propose donc une réécriture, une interprétation différente de la pièce et des personnages.
C’est particulièrement le cas dans la pièce Dom Juan où le texte lacunaire et présentant peu de
didascalies voit ses possibilités d’interprétations multiples renforcées par la personnalité
même du personnage qui n’offre au lecteur que des gestes et des paroles peu fiables.
Ainsi à
partir de la même pièce écrite, Marcel Bluwal propose au téléspectateur son interprétation
personnelle d’un Dom Juan blasé et inscrit la pièce dans le registre tragique, tandis que Daniel
Mesguish renoue avec la tradition farcesque et met en avant le caractère théâtral du
personnage.
De plus, Anne Ubersfield affirme dans « Le texte et la scène » que.
»
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