Devoir de Philosophie

Dissertation Les Fleurs du mal Une Carogne

Publié le 24/11/2022

Extrait du document

« Dissertation 1ère g La poésie est un genre très productif dès le début du XIXe siècle, notamment grâce aux grandes figures du romantisme. La poésie accompagne les transitions politiques et sociales du siècle.

Dans son recueil Les Fleurs du Mal, Baudelaire exprime ses pensées et ses ressentis sur la société de l’époque, il devient un alchimiste poétique en transformant le mal en bien. « Le soleil rayonnait sur cette pourriture ».

En quoi ce vers du poème « Une charogne » peut-il illustrer le projet poétique de Baudelaire dans son recueil des Fleurs du mal ? Dans un premier temps nous verrons que le recueil montre la « boue » de l’existence et du monde puis dans un second temps nous verrons l’« or » du recueil qui chantes les charmes de l’existence. Baudelaire, dans son recueil des Fleurs du Mal exprime tout ce qu’il pense de la société de l’époque.

Les Hommes de son siècle sont laids car souvent misérables sur le plan social et matériel.

Le contexte politique et économique du XIXème siècle en est la cause.

Son recueil nous permet d’imaginer le monde de l’époque sans concession.

Il n’hésite pas à utiliser des méthodes choquantes pour l’époque et à casser les codes en prenant pour thème la laideur, la souffrance et le vice. Baudelaire parle de tous les problèmes de la société et des maladies de l’époque dans « Le Spleen ».

La laideur qui inspire le poète se trouve surtout dans les milieux urbains car Baudelaire oppose nature et culture. Baudelaire aimait exprimer les difficultés des poètes, qui étaient à l’époque assimilés à des fous.

Baudelaire exprime à de nombreuses reprises la méchanceté des hommes envers les poètes, la méchanceté quelle soit morale, notamment dans le poème « Bénédiction » au vers 13 ou Baudelaire écrit « Je ferai rejaillir ta haine qui m’accable », ou physique comme dans « L’Albatros », poème dans lequel Baudelaire se compare à l’oiseau qui est brulé au bec par un marin et qui montre une nouvelle fois les moqueries subit par les poètes. Baudelaire est hanté par la mort.

Il l’évoque dans de nombreux poèmes et dans une section du recueil.

La mort est souvent évoquée par le biais de la représentation de cadavres en décomposition, notamment dans « Une Charogne » où l’on parle d’une carcasse d’animal en train de pourrir.

La boue, c’est aussi la décomposition du corps.

Le poète montre aussi son obsession à la mort dans le poème l’« Horloge ». Dans son recueil, Baudelaire parle également de choses plus positives, ce qu’il aime.

L’une de ces choses est son amour pour les femmes et pour les plaisirs de l’amour.

Baudelaire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles