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dissertation lumière

Publié le 03/01/2014

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INTRODUCTION Né le 21 juin 1905 et décédé le 15 avril 1980, Jean Paul Sartre est un écrivain philosophe engagé français. Il a consacré sa vie à la lutte contre la guerre, le racisme, la dictature et le colonialisme. Il défendait donc les mêmes causes que Les Lumières au XVIIIe siècle. En 1964 il a écrit Les Mots, un récit autobiographique, dans lequel il exprime ses engagements effectués ainsi que ses sentiments pour la société. Il se sert de cette oeuvre pour dénoncer la société dans laquelle il vit. De ce texte ressort sa célèbre citation « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée » qui a pour but d'illustrer son combat contre la société de son temps. En réponse à cette citation, nous pouvons nous demander ceci : en quoi l'écriture des Lumières est une écriture engagée dans un combat pour améliorer la condition humaine ? Nous allons tout d'abord voir que les Lumières s'engagent dans un combat pour défendre des principes en vue d'améliorer la vie en société basé sur un esprit de raison. Afin d'interpeller le lecteur sur les principes de la société, le philosophe use de différentes armes et s'en prend à des adversaires qui deviennent alors les cibles du philosophe. Tout combat suppose une cause à défendre Les principes politiques sont aussi une cause importante dans le combat des Lumières Tout d'abord les Lumières défendent plusieurs droits et valeurs, en effet les essentiels droits défendus par les Lumières sont la liberté de l'individu et la souveraineté du peuple, le bien-être humain. De plus les hommes, appartenant à la même espèce, possèdent des droits inaliénables. Certains philosophes sont pour la séparation des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), comme Montesquieu qui souhaiterait la présence d'un représentant de la Nation, un intermédiaire. Il fait ressortir cette idée dans L'esprit des lois, qu'il écrit en 1748 et dont nous pouvons retenir cette phrase significative de ses idées « le despotisme repose sur la crainte, la monarchie sur l'honneur, et la République sur la vertu » Ensuite les philosophes dénoncent la monarchie de droit divin, par exemple Jean Jacques Rousseau fait passer ses idées à travers le Contrat social (1762) dans lequel il établit que toute légitimité politique se fonde sur la communauté et la volonté générale. Ainsi, si nul n'a le droit d'exploiter au profit d'un autre sa liberté morale et civique, il est souhaitable que les hommes concluent entre eux un pacte, un contrat : l'individu renonce à la liberté absolue qu'il possédait dans l'état de nature mais recouvre une liberté conventionnelle qui lui est préférable, car durable et fondée sur l'édiction et le respect d'intérêts généraux. Enfin les Lumières dénoncent le pouvoir absolu (par exemple les lettres de cachet grâce auxquelles le roi peut faire embastiller n'importe qui, même sans raison). Diderot veut un régime royal mais tempéré par un parlement (comme en Grande Bretagne), c'est-à-dire un « despotisme éclairé ». Il s'oppose violemment à toute forme d'absolutisme et de tyrannie. B) causes religieuses  Ensuite les philosophes des Lumières n'ont pas les mêmes idées religieuses et afin de contrer un fanatisme religieux, chacun défend son idée. En effet, Voltaire défend le déi...

« En effet, Voltaire défend le déisme et se déclarait comme tel, notamment dans son article intitulé « Prière à Dieu ».

Il ne veut pas qu’une religion soit un système et refuse une religion qui impose des dogmes ou des prêtres.

Il critique donc le fanatisme religieux comme dans Candide , sa devise est d’ailleurs « écrasons l’infâme » soit le fanatisme religieux.

Jean Jacques Rousseau lui aussi est déiste, selon lui la nature est plus éloquente sur Dieu que la théologie ou les subtilités scolastiques, propose le Dieu de la foi déiste comme volontaire et intelligent, mouvant l'univers et animant la nature, tandis que l'homme est libre dans ses actions et doté d'une âme immatérielle Tandis que Diderot défend plutôt l’athéisme et devient une importante figure du matérialisme athée.

Il utilise son Encyclopédie pour dénoncer la foi et ridiculise la Pape avec l’article caché « siako » et « Ypaini » qui montre la messe comme un rite païen. Cependant ils gardent un but commun : la réhabilitation du plaisir.

Leurs idées vont donc à l’encontre de la religion chrétienne qui voit dans la vie terrestre une épreuve et une purification par la souffrance.

Le progrès technique est mis au service d'une conception pratique du bonheur. Aussi, les philosophes veulent mettre en place la tolérance religieuse.

Nous pouvons prendre l’exemple du traité sur la tolérance puisque qu’en plus d’avoir été écrit pour réparer une erreur judiciaire, Voltaire défend dans ce texte un protes tant condamné à mort par intolérance et obtient donc sa réhabilitation.

Ce texte a une portée universelle et devient un plaidoyer en faveur de la tolérance.

Il invoque plusieurs valeurs chrétiennes telles que la fraternité, l’honnêteté et le respect, son combat rejoint donc celui des encyclopédistes et aussi le message des Evangiles.

Ce combat a petit à petit abouti sur une évolution de l’Eglise et fera apparaître la volonté d’œcuménisme, soit l’unification des trois branches chrétiennes ( Les orthodoxes, les protestants et les catholiques) C) causes sociales Dans le domaine social, à travers leurs voyages et leurs relations, les philosophes découvrent des manières de vivre et des modèles sociaux différents (ex : voyages de Voltaire et Montesquieu en Grande Bretagne où règne une monarchie constitutionnelle.

Dans ce domaine, le but des philosophes est principalement le bonheur de l'homme, qui nécessite le progrès, par la lutte contre le fanatisme et l'ignorance.

Voltaire dénonce en particulier la torture, par exemple avec l’article « Torture » du Dictionnaire Philosophique (1764).

Pour Denis Diderot, la bourgeoisie doit développer le commerce, source de progrès pour tous.

Grâce à l' Encyclopédie , il veut susciter la curiosité et vulgariser les connaissances.

L'Encyclopédie est un recueil de 71 818 articles, répartis en 17 volumes.

Cette œuvre, vendue à 25 000 exemplaires avant 1789, est un triomphe de la raison et du progrès pour permettre le bonheur humain. Dans le but d’interpeller le lecteur sur les principes de la société, les philosophes des Lumières ont recours à de nombreuses armes dans leurs œuvres Les Lumières, pour faire passer leurs idées, ont détournés tous les genres littéraires, en y ajoutant l'ironie la plupart du temps Le dictionnaire a été utilisé par Voltaire ( Dictionnaire Philosophique Portatif ) et bien sûr Denis Diderot et D'Alembert avec leur Encyclopédie (dictionnaire qui aborde et détaille tous les sujets).. »

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