Devoir de Philosophie

Dissertation sur le théâtre

Publié le 06/01/2015

Extrait du document

Le théâtre, pays du réel ou du vrai ? Le théâtre a besoin pour exister d'autre chose que du papier et de la plume. Il implique, dès sa conception, un lieu approprié, une série de subterfuges et d'artifices, et une participation corporelle. Pour vivre, il doit prendre corps, c'est-à-dire être représenté. Victor Hugo mettait en avant le paradoxe du théâtre et disait « le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, de fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des c?urs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ». En effet, l'art théâtral organise un univers à deux faces, que nous étudierons dans chacune des parties suivantes : d'un côté, un univers scénique et concret, mais cependant irréel ; de l'autre, un univers abstrait mais dont l'importance des émotions en fait une force, le vrai. Le théâtre fonctionne comme une mimesis, c'est-à-dire comme une imitation de la réalité et de l'action humaine, mais voyons quels points les différencient. Tout d'abord, le cadre spatial est très spécifique : la scène est mise en hauteur, ce qui, même si c'est en majeure partie pour des raisons optiques, crée une rupture avec le public. Elle est aussi ...

« classique sont rejetées par les Romantiques.

Par exemple, dans Phèdre de Racine, l’action se déroule en une journée alors que six mois s’écoulent entre le deuxième et troisième acte de Ruy Blas de Victor Hugo. Aussi, grâce aux costumes et aux décors, les auteurs mettent une distance temporelle ou spatiale entre les personnages et les spectateurs.

La dénonciation des défauts et la moquerie sont plus acceptables lorsqu’elles concernent une société différente, et la remise en question du spectateur devient plus indirecte et subtile.

Enfin, Victor Hugo semble démontrer l’insignifiance des décors et relève l’infériorité de la qualité de l’imitation : « des diamants de verre, de l’or de clinquant », témoignant une connotation péjorative.

« Un soleil de dessous terre » se rapporte à la lumière des bougies ou celle des projecteurs qui vient du bas, et non pas d’en haut, comme la lumière du soleil. Victor Hugo semble laisser une place secondaire aux artifices et à l’imitation de la réalité pour mettre en avant ce qu’il pense être principal au théâtre : la vérité. Victor Hugo insiste sur la vérité des émotions, il répète trois fois les mots « cœurs humains », car l’action au théâtre passe non seulement par les sentiments, mais surtout par l’homme. « Il y a des cœurs humains sur scène » : le texte ne prend vie que lorsque des acteurs lui prêtent leur corps, leurs voix, leurs gestes, et même leurs émotions pour le jouer.

Conduits par un metteur en scène, ils cherchent à faire de la représentation un instant unique qui provoque rires, larmes, ou idées.

Le jeu de l’acteur a un but : rendre vrai les dialogues pour convaincre le spectateur de l’authenticité de ses paroles et de ses sentiments.

C’est aussi l’objectif premier du théâtre : plaire et distraire, en permettant au spectateur de s’instruire et de s’identifier aux personnages. « Il y a des cœurs humains dans la coulisse » : une multitude de personnes viellent au bon fonctionnement de la pièce.

Avant la représentation, la préparation du décor, la mise en scène, l’habillage, ou encore le maquillage sont déterminés par l’interprétation de la pièce.

Pendant la représentation, ce sont les techniciens du son ou de la lumière, ou encore les souffleurs qui s’activent.

Sans chacune de ses personnes, le spectacle serait impossible, mais c’est grâce au travail assemblé du groupe que la pièce vit. « Il y a des cœurs humains dans la salle » : la pièce est entièrement destinée aux spectateurs.

C’est le jeu de l’acteur et sa capacité à montrer des sentiments qui leur procurent des émotions comme une sorte d’échange, une interaction de sentiments.

L’acteur peut ressentir véritablement des émotions ou des idées, mais sa mission principale est de les faire passer, et de toucher son destinataire au maximum. Le théâtre est donc un lieu chargé d’émotions qui fusent de toutes parts.

C’est ce rassemblement des « cœurs humains » sur la scène, dans la salle ou dans les coulisses, qui contribue à créer le théâtre lui-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles