Dissertation sur le théâtre
Publié le 06/01/2015
Extrait du document
«
classique sont rejetées par les Romantiques.
Par exemple, dans Phèdre de Racine, l’action se
déroule en une journée alors que six mois s’écoulent entre le deuxième et troisième acte de
Ruy Blas de Victor Hugo.
Aussi, grâce aux costumes et aux décors, les auteurs mettent une distance temporelle ou
spatiale entre les personnages et les spectateurs.
La dénonciation des défauts et la moquerie
sont plus acceptables lorsqu’elles concernent une société différente, et la remise en question
du spectateur devient plus indirecte et subtile.
Enfin, Victor Hugo semble démontrer l’insignifiance des décors et relève l’infériorité de la
qualité de l’imitation : « des diamants de verre, de l’or de clinquant », témoignant une
connotation péjorative.
« Un soleil de dessous terre » se rapporte à la lumière des bougies ou
celle des projecteurs qui vient du bas, et non pas d’en haut, comme la lumière du soleil.
Victor Hugo semble laisser une place secondaire aux artifices et à l’imitation de la réalité pour
mettre en avant ce qu’il pense être principal au théâtre : la vérité.
Victor Hugo insiste sur la vérité des émotions, il répète trois fois les mots « cœurs humains »,
car l’action au théâtre passe non seulement par les sentiments, mais surtout par l’homme.
« Il y a des cœurs humains sur scène » : le texte ne prend vie que lorsque des acteurs lui
prêtent leur corps, leurs voix, leurs gestes, et même leurs émotions pour le jouer.
Conduits par
un metteur en scène, ils cherchent à faire de la représentation un instant unique qui provoque
rires, larmes, ou idées.
Le jeu de l’acteur a un but : rendre vrai les dialogues pour convaincre
le spectateur de l’authenticité de ses paroles et de ses sentiments.
C’est aussi l’objectif
premier du théâtre : plaire et distraire, en permettant au spectateur de s’instruire et de
s’identifier aux personnages.
« Il y a des cœurs humains dans la coulisse » : une multitude de personnes viellent au bon
fonctionnement de la pièce.
Avant la représentation, la préparation du décor, la mise en scène,
l’habillage, ou encore le maquillage sont déterminés par l’interprétation de la pièce.
Pendant
la représentation, ce sont les techniciens du son ou de la lumière, ou encore les souffleurs qui
s’activent.
Sans chacune de ses personnes, le spectacle serait impossible, mais c’est grâce au
travail assemblé du groupe que la pièce vit.
« Il y a des cœurs humains dans la salle » : la pièce est entièrement destinée aux spectateurs.
C’est le jeu de l’acteur et sa capacité à montrer des sentiments qui leur procurent des émotions
comme une sorte d’échange, une interaction de sentiments.
L’acteur peut ressentir
véritablement des émotions ou des idées, mais sa mission principale est de les faire passer, et
de toucher son destinataire au maximum.
Le théâtre est donc un lieu chargé d’émotions qui fusent de toutes parts.
C’est ce
rassemblement des « cœurs humains » sur la scène, dans la salle ou dans les coulisses, qui
contribue à créer le théâtre lui-même..
»
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