Devoir de Philosophie

Dissertation sur le vampire

Publié le 09/01/2019

Extrait du document

L'auteur irlandais connu sous le nom de Bram Stoker publie le 26 mai 1897, un roman vampirique Dracula, son œuvre va rencontrer un succès ainsi que marquer un tournant dans l'évolution du mythe du vampire. Il est vite devenu la référence du personnage du vampire, repris et transformé par de nombreuses œuvres que ce soit au niveau cinématographique ou littéraire, chaque auteurs interprètent ce personnage différemment. Depuis l'Antiquité, les vampires existent, il tiennent leurs origines de la mythologie et sont vus comme des créatures à part entière. Se nourrissant du sang de leurs victimes quelles soient humaines ou animales, ils nous ont toujours effrayé et inspiré de la peur et pourtant on ne peut s'empêcher de les trouver fascinant comme le personnage d'Edward dans la saga Twilight. Mais en quoi le vampire peut-il être vu comme un monstre ambivalent ? Pour se faire on étudiera le côté repoussant puis fascinant de ce personnage.     Dans le roman de Bram Stoker, les personnages qualifient le compte Dracula de monstre. A savoir que ce mot vient du latin « monstrare » qui signifie montrer, le mot monstre est donc ce que l'on montre du doigt, et généralement on pointe du doigt ce qui est différent de nous, les monstres provoquent à la fois peur et fascination. Effectivement, dans cet ouvrage on peut remarquer le physique du vampire repoussant ainsi que sa personnalité. Il est doté de cheveux blancs, sig...

« de Bram Stoker.

Ce personnage possède aussi des dents acérés qu'on remarque chez tous les vampires que ce soit dans Twilight de Stephanie Meyer, Dracula, dans Entretien avec un vampire un film réalisé par Neil Jordan.

Le vampire dans le roman ne cesse de rajeunir au fil de l'histoire grâce au sang de ses victimes. Le comte Dracula, a une personnalité sans pitié, dit le représentant du mal ou encore le monstre sans coeur , cela nous montre son côté monstrueux de sa personnalité, on le voit déjà par ses actes vampiriques.

Guidé par sa volonté de survivre, il se doit de se nourrir via le sang de ses victimes En réalité, le personnage du vampire Dracula est inspiré du célèbre Vlad III, aussi appelé l'empaleur, connu pour sa technique de torture favorite l'empalement, fort apprécié au XV ème siècle.

Ce personnage est visible au début du film Dracula où l'on voit le comte Dracula empaler des gens lors d'un combat, vivant en Roumanie comme Vlad Tepes, Dracul signifierait donc en Roumain dragon, et il se trouve que le père de Vlad III était membre de l'ordre des dragons.

Les vampires contrairement à Vlad l'Empaleur ont pour spécialité de mordre leurs victimes dans le cou avec leurs canines aiguisées afin de prélever leur élixir et éviter la vieillesse, ces créatures ne peuvent résister à l'odeur du sang qui est pour eux symbole de vie soit un élixir de vie, comme on peut le voir dans La morte Amoureuse de Théophile Gautier, où Clarimonde se nourrit du sang du prêtre Romuald et ressuscite grâce à « cet élixir », qu'elle qualifie de « précieux » et « efficace ». Ces monstres peuvent transmettre leurs pouvoirs de vampire à leurs victimes qui deviennent à leurs tours des vampires, elles sont dites atteintes de vampirisme comme Lucy du chef oeuvre de Bram Stoker, où elle développe une force incroyable, une soif de sang ainsi que des canines toutes aussi pointues que le comte. Cela peut alors ce propager comme une épidémie. Les vampires sont donc rendus efrrayant par ceux qu'ils sont et dégagent par leurs physiques, ils sont repoussant.     Ses « suceurs de sang » peuvent aussi être fascinant. Les vampires nous intriguent, et sont intéressants,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles