Devoir de Philosophie

Dissetation réalisme

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Par ailleurs , des romanciers ont choisi d’écrire des histoires irréelles en créant et en inventant des contextes et des personnages imaginaires. Tolkien par exemple dans ses romans a crée un nouveau monde : « la terre du milieu » mais également de nouvelles « races » telles que les « elfes » ou les « hobbits » qui n’existent pas dans la réalité que nous connaissons. Il a également créer un nouveau dialecte , la langue elfique , pour permettre à ses histoires d’avoir un cadre logique. Tolkien , dans ses histoires, a aussi décrit l’évolution physique précise de certains de ses personnages, ces évolutions seraient dans la réalité fatale psychologiquement et physiquement pour un homme.

 

Lorsque le Romancier crée ses personnages il peut imiter le réel s’en écarte mais également nous donner sa vision qu’il a de celui-ci.

 

Certains auteurs comme Victor Hugo, Balzac ou Stendhal défendent leurs idées et leur vison du réel a travers leur histoires et leurs personnages .

« n'était tout d'abord pas possible d'une manière scientifique mais également d'une manière conceptuelle . Par ailleurs , des romanciers ont choisi d'écrire des histoires irréelles en créant et en inventant des contextes et des personnages imaginaires.

Tolkien par exemple dans ses romans a crée un nouveau monde : « la terre du milieu » mais également de nouvelles « races » telles que les « elfes » ou les « hobbits » qui n'existent pas dans la réalité que nous connaissons.

Il a également créer un nouveau dialecte , la langue elfique , pour permettre à ses histoires d'avoir un cadre logique.

Tolkien , dans ses histoires, a aussi décrit l'évolution physique précise de certains de ses personnages, ces évolutions seraient dans la réalité fatale psychologiquement et physiquement pour un homme. Lorsque le Romancier crée ses personnages il peut imiter le réel s'en écarte mais également nous donner sa vision qu'il a de celui-ci. Certains auteurs comme Victor Hugo, Balzac ou Stendhal défendent leurs idées et leur vison du réel a travers leur histoires et leurs personnages . Stendhal par exemple dans son roman « Le rouge et le noir » décrit sa vision d'une jeunesse ambitieuse à travers le personnage de Julien Sorel.

Balzac lui décrit sa vision du réel comme étant très avide , il décrit le vrai visage de la société par l'introduction d'une réalité certaine : l'argent est partout et sans l'argent nous ne sommes rien .Il nous montre que selon lui tout tourne autour de l'argent .

Dans quatre vingt treize , Hugo place en personnage principal Cimourdain qui est le précepteur du republicain Gauvain choisi par Lantenac le royaliste .

Dans le livre nous apprenons que c'est Cimourdain qui a transmi sa vision républicaine a Gauvain par ce jeux de rôles qu'a crée hugo il se place donc derrière son personnage principal comme étant en faveur de la république , c'est une manière implicite de montrer qu'il voit « mieux » la france sous une république que sous une royauté , il décrit sa vision du réel et du monde a travers les conviction défendue par Cimourdain.

Hugo se place également dans une position neutre et partielle puisqu'il décrit sa vision de l'époque en montrant qu'il est certes républicain mais qu'il ne renie pas les crimes commis par les révolutionnaire en revanche il les blanchis en quelques sorte en écrivant que les vrai coupable sont les crimes commis durant la monarchie. A travers le personnage de Julien Sorel Stendhal s'identifie lui-même , il crée un personnage avide d'une rapide montée sociale comme il a pu l'être dans sa propre jeunesse .

Dans le père goriot Balzac montre qu'il aime également l'argent car durant l'intégralité de son roman il montre que la vie tourne autour de l'argent il est donc presque certain qu'il avant en autre pour but de réussir sa vie d'un point de vue fianancier. Enfin Hugo lui se décrit lui même a travers le personnages de Cimourdain le jeune révolutionnaire comme il a pu l'être dans sa jeunesse et dans ses début en tant que romancier . 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles