Devoir de Philosophie

Don Quichotte et Robinson Crusoé

Publié le 12/12/2013

Extrait du document

don
Don Quichotte et Robinson Crusoé : deux héros, deux quêtes mais une seule et même prétention à l'universalité Robinson Crusoé et Don Quichotte respectivement écrits par Daniel Defoe et Cervantès sont issus d'un pays et d'un contexte historique différents. Cependant, ils ont tous les deux marqué l'ensemble de la littérature mondiale. Le premier est considéré comme le premier roman réaliste tandis que le second est désigné comme le premier roman moderne. Maintes fois étudiés, analysés, critiqués et commentés, ces deux romans n'ont cessé de questionner leurs lecteurs. Deux histoires, deux héros, deux quêtes mais une seule et même prétention à l'universalité revendiquée par chacun des deux personnages, et qu'il me semble important et intéressant d'analyser. Une mise en évidence du contexte historique et religieux difficile des deux auteurs me semble nécessaire pour comprendre la naissance de leurs écrits. De plus, une description du caractère et des motivations des deux héros permettra de les cerner davantage afin de comprendre par la suite que malgré leurs oppositions évidentes, ces deux personnages sont tous deux caractérisés par une seule et même prétention à l'universalité. Le siècle d'or de l'Espagne témoigne du rayonnement culturel du pays dans l'Europe entière. C'est une époque durant laquelle l'Espagne, sous le règne de Philippe III, domine par la puissance de ses armées et l'étendue de ses possessions. Puissance coloniale, les richesses ramenées des Amériques font prospérer le royaume. Mais cette époque fut également propice à une vitalité littéraire et à une création artistique très importantes. Lope de Vega, auteur de théâtre le plus prolifique d'Espagne écrit plus de mille pièces de théâtre tandis qu'en 1605, Miguel de Cervantès, publie L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Cervantès écrit son roman pendant la Contre-Réforme, contexte durant lequel l'Eglise catholique réagit face au protestantisme de Luther qu'elle tente de faire reculer et disparaître. Dans son roman, Cervantès ne dépeint pas l'ensemble de la société dans laquelle il évolue mais en évoque les principales caractéristiques comme la hiérarchisation sociale et l'omniprésence de la Foi dans les personnages. Après une importante période de domination, l'Espagne amorce une longue période de décadence. Hautement considéré, le roman de Cervantès demeure le bijou de la littérature espagnole dans son passage entre le Moyen-Âge et l'époque moderne alors naissante. L'écriture de ce roman se situe à la croisée de la pensée espagnole, significative de la déchirure d'un dogme universel qui laisse place à la singularité et au singulier. Dans un pays tout autre et un peu plus d'un siècle après la parution de Don Quichotte, naquit en 1719 de la plume du Londonien Daniel Defoe, Robinson Crusoé. Après la défaite du parti puritain, Defoe et sa famille se rangent du côté des presbyt&ea...
don

« une vitalité litté raire et à une cr éation artistique tr ès importantes.

Lope de Vega, auteur de th éâtre le plus prolifique d’ Espagne é crit plus de mille pi èces de th éâtre tandis qu’ en 1605, Miguel de Cervant ès, publie L ’ing énieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche .

Cervant ès é crit son roman pendant la Contre -R éforme, contexte durant lequel l’Eglise catholique r é agit face au protestantisme de Luther qu’ elle tente de faire reculer et dispara ître.

Dans son roman, Cervant ès ne dé peint pas l’ensemble de la soci été dans laquelle il évolue mais en é voque les principales caract éristiques comme la hi érarchisation sociale et l’omnipr ésence de la Foi dans les personnages.

Après une importante pé riode de domination, l’Espagne amorce une lo ngue pé riode de dé cadence.

Hautement considé ré , le roman de Cervant ès demeure le bijou de la litté rature espagnole dans son passage entre le Moyen -Â ge et l’é poque moderne alors naissante.

L ’é criture de ce roman se situe à la crois ée de la pens ée espagnole, significative de la dé chirure d ’ un dogme universel qui laisse place à la singularité et au singulier.

Dans un pays tout autre et un peu plus d’ un si ècle après la parution de Don Quichotte , naquit en 1719 de la plume du Londonien Daniel Defoe, Robinson Cruso é.

Apr ès la dé faite du parti puritain, Defoe et sa famille se rangent du cô té des presbyt ériens qui ont longtemps constitu é l’aile mod éré e du puritanisme.

Le puritanisme est plut ôt un type de pratique religieuse dé riv é du Protestantisme plut ôt qu’ une Eglise particuliè re.

Le puritain vit la religion comme une relation directe de l’homme à Dieu et croit que Dieu peut laisser des traces de son intention dans la vie quotidienne.

Robinson Cruso é est le premier roman ré aliste dont le terme « novel » qui sig nifie roman en anglais met l’accent sur la nouveaut é.

Le premier crit ère du « novel » est la 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles