Devoir de Philosophie

DRUON Maurice : sa vie et son oeuvre

Publié le 22/11/2018

Extrait du document

DRUON Maurice (né en 1918). Romancier, nouvelliste, essayiste, historien. Né à Paris, étudiant en sciences politiques, aspirant sorti de l’école de cavalerie de Sau-mur en 1940, il prend part à la bataille de la Loire. En 1942, il rejoint les Forces françaises libres à Londres, où, avec son oncle Joseph Kessel, il participe aux émissions « Honneur et Patrie » de la B.B.C. Ils écrivent à deux, en 1943, les paroles du Chant des partisans. Druon devient correspondant de guerre. En 1946, il publie la Dernière Brigade', il se consacre dès lors à la littérature, sans cesser de s’intéresser à la vie politique (Notions et maximes sur le pouvoir, 1965; Attention la France, 1981; Réformer la démocratie, 1982). En 1966, il entre à F Académie française dont il deviendra, en 1985, Secrétaire perpétuel. En 1968, il vilipende la révolte des étudiants dans un essai, l'Avenir en désarroi. Une éloquence vibrante, imagée (il accuse les artistes subventionnés d’avoir à la main la « sébile » et le « cocktail Molotov »), que ses adversaires jugent emphatique, marque ses interventions de ministre des Affaires culturelles (1973-1974), publiées sous le titre la Parole et le Pouvoir (1974). Il est député R.P.R. de Paris de 1978 à 1981.

« battent pour une noble cause.

Dans un roman, la Volupté d'être (1954, qui deviendra au théâtre la Contessa, 1961 ), Druon réhabilite les grandes courtisanes qui, opposées aux matrones, «purgatoire de l'espèce», en sont «le paradis, ou tout au moins les marches».

En 1958, une biographie d'Alexandre le Grand annonce le récit mythique des Mémoires de Zeus (2 volumes, 1963 et 1968).

La Comédie-Française inscrit à son répertoire Un voyageur (pièce en un acte, 1954); Henri Sauguet écrit la musique d'un opéra pour enfants à partir du conte Tistou les Pouces verts ( 1968).

Mais Druon doit surtout sa notoriété à la trilogie de la Fin des hommes (dont le premier tome, les Grandes Familles, obtint le prix Goncourt en 1948) et aux sept volumes du cycle historique des Rois maudits (com­ mencé en 1955, remanié en 1965, achevé en 1977).

Lors­ que Jean Gabin incarne, au cinéma, le banquier Schoul­ der, et Jean Piat, à la télévision, le truculent Robert d'Artois, les héros de ces deux fresques deviennent de véritables archétypes.

Les scènes scabreuses, la verdeur (relative) des dialogues émoustillent le public des années 50-60, où le sexe est encore un sujet tabou.

Avec les Rois maudits commence l'engouement pour un certain roman historique fondé sur une documentation que l'au­ teur veut sérieuse, même s'il avoue «prendre hardiment parti dans l'hypothèse».

Tous les titres de la série deviennent des best-sellers, traduits en de nombreuses langues.

Plus que des documents, les lecteurs de Druon y cherchent des récits hauts en couleur, où le bonheur de frémir l'emporte sur l'indignation quand l'auteur, cyni­ que, raconte les turpitudes du monde honni et envié des « puissants » et la déchéance de leurs descendants.

[Voir aussi ROMAN HISTORIQUE).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles