Devoir de Philosophie

DURAS (Marguerite Donnadieu, dite Marguerite)

Publié le 10/03/2019

Extrait du document

duras

DURAS (Marguerite Donnadieu, dite Marguerite), romancière et metteur en scène de théâtre et de cinéma française (Gia Dinh, Cochinchine, 1914). Son enfance, elle la raconte dans l'un de ses premiers romans, Un barrage contre le Pacifique (1950). Jusqu'à l'adolescence, elle vit aux bords du Mékong, à Calcutta, à Bombay, suivant les déplacements de son père, fonctionnaire de l'État français. Elle le perd quand elle est encore très jeune, et sa mère, institutrice, se ruine dans une mauvaise affaire de terrains incultivables. Elle a deux frères ; l'un est envoyé en France à la mort du père ; l'autre, Joseph, avec qui elle a passé son enfance insouciante et sauvageonne, meurt pendant la guerre. Être du ressassement, Marguerite Duras revient souvent à cette vie, à ses lieux, à sa chaleur humide : elle y situera (l Amant, 1984) la « scène primitive » où toutes ses fictions prennent source. Son écriture est immobile, comme la caméra quand elle fait des films. Film ou roman, elle part d'elle-même, rassemblement d'énergies à projeter de ce point unique (« Le cinéma que je fais, je le fais au même endroit que mes livres. C'est ce que j'appelle l'endroit de la passion. Là où on est sourd et aveugle. Enfin, j'essaie d'être là le plus qu'il est possible » ). Elle a pourtant commencé par la traditionnelle narration [les Impudents, 1943 ; la Vie tranquille, 1944 ; le Marin de Gilbraltar, 1952). On peut dire qu'elle s'est trouvée à partir des Petits Chevaux de Tarquinia (1953). Le fondement de l'acte d'écrire, elle le situe dans une femme qu'elle a, de loin, connue : Anne-Marie Stretter, pour qui un jeune homme s'est suicidé, par amour. Et ce n'est pas une banalité de dire que l'écriture est, pour Marguerite Duras, un acte d'amour (Moderato cantabile, 1958).

duras

« DURAS, Marguerite Donnadieu, dite (4 avril 1914-3 mars 1996) Ecrivain, cinéaste Née à Gia-Dinh, près de Saïgon, elle est en France en 1932 pour passer le baccalauréat de philosophie, entreprend des études de mathématiques, droit et sciences politiques.

Mariée en 1939 avec Robert Antelme, elle travaille au début de la guerre dans une maison d’édition et entre dans la Résistance en 1943.

La même année paraît son premier livre, sous le pseudonyme de Marguerite Duras.

Elle entre en littérature comme elle fera de la politique, avec passion, exigence et lucidité.

De son enfance passée en Indochine, de ses souvenirs et de la vie elle-même, de ses passions et des instants banals de l’existence, elle a fait le tissu de son œ uvre, une œ uvre considérable et en trois dimensions, romans et courts récits, cinéma et théâtre.

C’est aussi une journaliste, remarquable intervieweuse qui n’hésite pas à déranger, à choquer, notamment avec le fameux Sublime, forcément sublime , écrit à la suite d’un article paru sur une affaire criminelle.

Duras est aussi une militante ; inscrite en 1944 au PC, elle démissionne dans les années 50, mais continue ses combats : la guerre d’Algérie , le pouvoir gaulliste, mai 68 , les années féministes. Après Les Impudents (1943), elle publie La Vie tranquille ,Un Barrage contre le Pacifique ,Le Marin de Gibraltar .

Déjà se trace une ligne cinématographique essentielle dans l’ œ uvre de Duras. Un Barrage contre le Pacifique est adapté au cinéma par René Clément , en 1957 et Le Marin de Gibraltar sera filmé par Tony Richardson, en 1967. Moderato cantabile (1958) est filmé par Peter Brook en 1960. L’année précédente, Duras signe le scénario de Hiroshima mon amour , filmé par Alain Resnais .

Une phrase inoubliable en restera le symbole : “ Tu n’as rien vu à Hiroshima.

Rien ” .

Les années 70 verront une rupture de ton, un engagement total dans le théâtre, avec des interprètes tels Madeleine Renaud , Delphine Seyrig, Bulle Ogier, Michael Lonsdale, Gérard Depardieu, et dans le cinéma, dès 1968, avec des films comme Détruire dit-elle ,Jaune le soleil ,Nathalie Granger .

Marguerite Duras dira : “ Mes films sont de plus en plus écrits, ce sont des livres ” .

Et de fait, les textes sont publiés avec une triple désignation, texte, théâtre, film, comme India Song (1974 ).

L’écriture de Marguerite Duras est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles